Bulles & Blues – Bousquet / Rubini

bulles et blues    Quel plaisir de retrouver cette série BD autour des maux d’adolescents au collège. J’avais déjà beaucoup aimé Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutter, il me tardait de lire ce 3e opus, d’autant que le 4e sort dans quelques semaines.

     Dans ce tome, on suit les aventures de Chloé et Soann. Un lien fort et particulier les unit. Leurs parents sont ensemble et ils sont un peu comme frère et soeur, peut-être même encore plus soudés. Et ils se consolent l’un l’autre du manque du parent absent. Mais Chloé préfère dessiner qu’étudier, là où Soann excelle. Chose que les parents font souvent remarquer, ce qui rend l’ambiance souvent électrique. Soann se lance dans le théâtre et il n’a d’yeux que pour Layla. Chloé, blessée par le manque d’inattention de Soann s’enferme de plus en plus dans le dessin. Elle croque ce qui l’entoure, notamment les souffrances de Léa dont nous avions suivi les aventures dans Mots Rumeurs, Mots cutter.

    Si j’ai pris plaisir à cette lecture, j’ai été moins ferrée que dans les tomes précédents. Beaucoup de choses sont abordées mais j’ai eu cette désagréable impression que rien n’était mené au bout : sa complicité qui s’effrite avec Soann, sa passion pour le dessin, sa volonté de se rapprocher de Léa. On a l’impression de tourner autour de plusieurs problématiques adolescentes importantes sans jamais vraiment creuser jusqu’au bout.

    J’espère que ce tome est surtout une accroche pour la suite, une sorte de pivot et que le ralentissement de ce tome prendra sens à la sortie du suivant.

    Voici une lecture que je partage avec ma jolie Noukette.

 

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. jerome dit :

    C’est clairement moins profond que les précédents, tout est beaucoup plus survolé. Le seul truc que j’ai beaucoup aimé, c’est le personnage de la documentaliste, tellement gentille et à l’écoute. J’en connais plus d’une qui lui ressemblent beaucoup 😉

  2. laurielit dit :

    Lu les deux premiers (découverts sur ton blog d’ailleurs) mais du coup le 3e me tente moins. des bisous

  3. noukette dit :

    Attendons la suite oui, je me demande quel personnage sera à l’honneur ! C’est tout de même une bien jolie série, les choupinettes du collège se l’arrachent !

  4. saxaoul dit :

    Le deux premiers sont sans arrête empruntés au CDI. J’ai mis celui-ci en rayon cette semaine sans avoir le temps de le lire. On verra bien si il a autant de succès.

  5. Je ne connaissais pas cette série.

  6. Mrs Figg dit :

    Comme toi, j’ai ressenti un goût d’inachevé. Mais c’est quand même une super série !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :