2016, l’heure du bilan

    Certes, j’ai une bonne semaine de retard sur tout le monde. Et alors ? On ne sait jamais, mieux vaut être certain que 2016 soit vraiment achevée !

    Si je parle de bilan tout personnel, 2016 aura été une année bénie comme j’en ai peu vécu dans ma vie. Et pourtant, l’année de mes quarante ans, je l’aurais imaginée plus moisie.

    Tout d’abord, l’événement le plus marquant : la sortie de mon premier roman !

2016

    La date de sortie est déjà tout un symbole pour moi. Le 15 juin 1985, j’ai perdu mon papa dans un terrible accident de voiture. Un soir de fête des pères. J’avais neuf ans. Cette date a toujours été associée à quelque chose de triste. Jusqu’à cette année où le hasard a voulu que ce soit la sortie de (Presque)jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire. Enfin, un peu de douceur ce jour-là.

    Super aventure donc : signature des services de presse, euphorie de le voir en librairies et en points de vente, l’accueil sur les blogs et dans la presse, les signatures, les salons. Mais aussi les retrouvailles avec des gens perdus de vue depuis longtemps et qui sont venus à ma rencontre, par surprise, lors de ces signatures. J’en ai versé des larmes de plaisir ! Merci Alexandrine pour cette belle année éditoriale.

Mais aussi le début d’une autre expérience : accompagner des auteurs et leurs textes. Je ne place pas encore le mot d’éditrice, bien évidemment. Mais j’apprends, je me forme et je progresse.

    Il y a d’abord eu le magnifique texte de Julie Lamiré, qui est paru aux Editions du 38. Lu en auto-édition, je lui ai proposé de le retravailler avec moi. Et Le foyer est devenu un roman encore plus beau. Un deuxième roman va bientôt suivre pour votre plus grand bonheur.

    Il y a également eu le texte d’Antoine, auteur que j’aime et admire tellement. Texte qui a failli trouver son éditeur mais les logiques commerciales ne sont pas toujours accordées avec celles plus littéraires… Et pour l’instant, ce texte d’une grande force est toujours sans maison d’édition…

    Il y a le texte de celle qu’on connaît sous le nom d’Albertine sur les blogs. Une idée partie d’une photo de Leiloona, pour son atelier « Une photo, quelques mots »… maintenant un roman. A paraître très bientôt aux Editions du 38.

    Et puis il y a le début d’une belle collaboration avec les Editions Charleston : Jessica, Emma, Marlène et bientôt… à non, ça, je ne peux pas encore vous le dire…

    Et puis, il y a eu le blog aussi.

    De belles lectures, des rencontres d’auteurs mais aussi des billets plus intimes. Grâce à vos commentaires, je réfléchis réellement et parfois, sachez-le, cela nourrit mes projets d’écriture en cours.

En quelques chiffres, 2016 ce fut :

  • 12 « premier mardi c’est permis »
  • 41 BD
  • seulement 7 romans jeunesse
  • seulement 43 romans
  • 5 essais
  • 29 textes pour l’atelier « Une photo, quelques mots »
  • 6 billets spectacle

Pas une année folle mais il paraît qu’on ne peut pas tout faire en même temps. Quelques livres m’ont vraiment marquée, pas tous pour les mêmes raisons. Je vous les mets en photo, dessous. Tous n’ont pas encore été chroniqués.

             

    

      

     

    

      

    Sur le plan « vie privée », 2016 fut une année très compliquée.

    J’ai eu beaucoup de mal à comprendre certaines réactions, dans leur démesure. Mais je peux dire que c’est une année qui s’est bien terminée et que j’ai retrouvé les gens qui comptaient vraiment. Les autres ? Nous n’avions sans doute plus grand chose à nous dire. Sinon, je pense avoir beaucoup réfléchi et m’être totalement libérée de choses qui pouvaient me pourrir la vie auparavant. La sagesse de la quarantaine ? Il faut bien que cela compense la loi de la gravité, non ?

    Voilà, fin de la minute perso.

48 réflexions au sujet de “2016, l’heure du bilan”

  1. 2016 ? Tu t’en es sortie tout en charme, dignité, respect, pudeur, talent et travail.
    Quand certains m’ont voulu du mal, tu m’as appris à mépriser les coup bas. Et à réaliser qu’ils ne sont rien.
    Que 2017 te permette de continuer tes beaux projets et t’en offre de nouveaux.

    Répondre
    • Oui j’accompagne des auteurs de chez eux. Bientôt la sortie des premiers textes !! Je vous en reparlerai.
      En 2017, il faut que j’arrive à trouver du temps pour écrire de nouveau !
      Plein de bises

      Répondre
  2. Texte très émouvant, plein de sensibilité. Merci de la confiance que tu nous accordes, à nous tes lectrices.
    Je te souhaite, ainsi qu’à ton fils et à ceux que tu aimes, une belle année 2018. Tu sauras te donner les moyens. Que la chance soit en plus avec toi. Bises

    Répondre
    • Carrément 2018 ? J’espère que ce sera l’année de sortie d’au moins un de mes projets littéraires (car cela me semble un peu court pour 2017)
      Je suis heureuse de t’avoir rencontrée, tu sais. Plein de bises

      Répondre
  3. Une fort belle année qui inaugure sans doute de grands changements. Je te souhaite une année 2017 encore plus riche, à tous points de vue. Nous nous retrouvons beaucoup en BD manifestement !

    Répondre
    • Oui j’espère que 2017 sera tout aussi constructive et me permettra de mettre encore plus au jour mes projets en 2018. Grosses bises

      Répondre
  4. Quel beau bilan qui fait plaisir! J’espère qu.on.se rencontrera en 2017 car j’ai l’impression deja de te connaitre belle année à toi pleine de bonheur!

    Répondre
  5. Libérée, heureuse, fière, waouh quelle belle année ! Prendre le positif, éprouver de la gratitude pour ce qui arrive (et que tu es allée chercher avec ton énergie et ton talent). Que 2017 te soit belle aussi. Bisous ma belle.

    Répondre
    • Oui, quand on veut que ça marche, pas d’autre choix que d’aller le chercher. Et retenir surtout le positif. Le négatif existe, forcément. Il faut juste apprendre à le gérer. Bisous aussi !!

      Répondre
  6. Je suis vraiment contente que cette année t’ait été si bénéfique 🙂 Et ce n’est que le début de plein de belles aventures !
    Et félicitations car beaucoup de choses sont le juste retour du travail fourni 🙂

    Répondre
  7. Ben tu vois, quarante ans, c’est le top (et après c’est chouette aussi, crois moi)
    Je suis ravie d’apprendre que les blogueuses se lancent dans l’écriture, et réussissent! Je ne suis pas jalouse, chacun son don, son domaine, je reste juste lectrice (vorace)
    Que 2017 soit une année aussi épatante pour toi!

    Répondre
    • Je ne sais pas si c’est la blogueuse qui s’est lancée dans l’écriture. Ou si c’est juste une envie d’écrire qui s’est concrétisée ; un pas franchi, en quelque sorte.
      Belle année 2017 à toi aussi, pleine de bonnes lectures 😉

      Répondre
  8. Ah oui, le 15 juin est une date chargée émotionnellement pour toi… Je suis contente que maintenant elle le soit pour autre chose que la mort de ton papa. En tout cas, 2016 a été belle pour toi, j’en suis ravie et surtout que ton joli roman ait rencontré le succès. Je te souhaite une année 2017 aussi riche et belle.

    Répondre
  9. Je te souhaite une année 2017 aussi riche que 2016 (j’enlève tout ce qui t’y a chagrinée-blessée et je n’en garde que le meilleur) , chère Stephie 🙂 .

    Répondre
  10. La quarantaine ou l’âge de raison, c’est bien connu 😉
    Un joli bilan en tout cas, l’année à été riche et tu as raison de n’en retenir que le positif.

    Répondre
  11. elle est incroyable, cette histoire du 15 juin. Je suis toute émue, et te souhaite encore beaucoup d’autres 15 très très heureux! Tu n’es plus enseignante alors?

    Répondre
    • Merci Violette. Oh si encore enseignante. Je ne vis pas encore des activités de plume (loin de là). Mais j’ai déjà demandé un 80% pour la rentrée de septembre 😉

      Répondre
  12. 2016 fut personnellement une année de pause pour le blog et une année bien remplie sur le plan privé… Je n’ai donc pas pu suivre tes aventures cette année. Mais quelle joie à mon retour de voir qu’un livre s’est concrétisé et toutes les belles choses qui te sont arrivées.
    J’espère que l’année 2017 sera aussi riche et belle que cette année 2016.
    En tout cas, j’en profite pour te remercier, pour tes mardis coquins, tes textes d’atelier sublimes et toutes les idées lecture que tu me donnes ainsi que pour ton humour.

    Répondre

Laisser un commentaire