Mazarine Book Day : j’y étais !

    Samedi 19 Mars a eu lieu, au restaurant L’Alcazar, 62 rue Mazarine à Paris, un événement à la fois génial et atypique. Dans un lieu magnifique, une centaine d’auteurs, aspirants ou confirmés, se sont succédé pour venir défendre leur projet.

    Le Mazarine Book Day ? Qu’est-ce que c’est ? La possibilité pour les auteurs d’inciter les éditeurs à lire leur manuscrit et qui sait… à se faire éditer. Ainsi, chacun d’entre eux, affrontant le sablier, a eu pour mission de venir « pitcher » son texte : cinq minutes devant un blogueur, cinq minutes devant un éditeur. Un moment fort malgré le côté fugace pendant lequel nous avons tous échangé avec des gens souriants, parfois stressés (on le serait à moins) mais tous passionnés.

Mazarine Book Day

L’Alcazar © MyBoox

    Pendant ce temps, dans l’Alcazar, chacun pouvait s’entretenir avec des auteurs venus rassurer, conseiller, se présenter. On a pu y croiser Julie de Lestrange, Gavin Clemente Ruiz, Caroline Boudet, Baptiste Beaulieu, Marie Vareille, Stéphanie Blake. Il y avait même un petit stand pour conseiller les candidats sur la manière de présenter leur projet.

Mazarine Book Day

© MyBoox

    Pour ma part, j’ai écouté une bonne vingtaine de personnes, entendu des choses qui m’ont beaucoup touchée, lu des passages de textes vraiment forts ou vraiment drôles. J’ai eu quelques coups de coeur, notamment pour le plus jeune candidat, un jeune parisien de 12 ans qui m’a épatée par son projet, son écriture déjà affirmée, sa grande culture et son bon sens de l’humour. Un écrivain en herbe dont je n’oublierai pas le nom.

    L’après-midi s’est achevé par des échanges entre blogueurs et éditeurs afin de voir si nos sensibilités, nos coups de coeur avaient trouvé écho de l’autre côté. Et souvent, il faut reconnaître que nous avons été en phase. La prochaine étape : la lecture par les éditrices des manuscrits. En effet, un sourire et un pitch ne suffisent pas à faire un bon roman. Après la convivialité, laissons faire les pros. Nous avons tous hâte de voir quels sont les projets qui vont pouvoir aboutir.

Mazarine Book Day

                                        © MyBoox

    Je m’attendais à passer un bon moment, il fut excellent, placé sous le signe du partage et de l’amour des livres. Je suis repartie la tête pleine de mots, de sourires et d’histoires. Et cela n’a pas de prix. Vivement le prochain Mazarine Book Day ! Ce n’est pas l’équipe de MyBoox qui dira le contraire !

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. Marion dit :

    C’est vraiment un très très joli projet !

  2. Syl. dit :

    Merci Stéphie !

  3. Un moment très sympa, à renouveler :p

  4. Jerome dit :

    Moi je n’y étais pas, je t’ai vue juste après et je confirme que tu étais plus que ravie d’avoir vécu cette expérience 😉

  5. Emma dit :

    Un moment certainement très enrichissant, j’espère que tu nous parleras de la suite si il y a suite…

  6. Merci Stéphie! Il me semble bien que c’est avec toi que je suis passée même si j’étais un peu perdue et je suis plus sûre de rien ^-^ Oui, y’a plus qu’à attendre la lecture des manuscrits! Quoi qu’il en soit, c’était un exercice mémorable et la gentillesse de tout le monde a grandement atténué le stress! Donc merci!

    • Stephie dit :

      Je te dirais que je ne sais plus les noms des personnes que j’ai rencontrées mais je n’ai pas oublié les histoires. Au plaisir de te revoir 🙂

  7. Une belle idée et un beau projet que je ne connaissais pas. Une bonne initiative innovante.

  8. laurielit dit :

    ce devait être effectivement une belle expérience de mots et de relations humaines…quelle chance d’y avoir participé. Il m’intrigue (et m’épate le jeune homme de 12 ans)…tu es toute radieuse sur les photos 🙂

  9. Valérie dit :

    L’éditeur vous donnera-t’il ses choix?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :