Boule à zéro – Zidrou / Ernst

Boule-a-zero    Comme je n’avais pas tout à fait fini de vous parler de mes découvertes en matière de Zidrou, je profite du rdv BD hebdomadaire de la miss Mango.

    Encore un changement de ton avec ces deux premiers tomes d’une série qui en compte trois (pour l’instant ?). Des BD pour la jeunesse, où l’on rit. Mais pas seulement. En effet, la petite Zita, 13 ans a une leucémie. Elle est surnommée Boule à zéro car le traitement lui a fait perdre ses cheveux. On va donc la suivre dans ses petites aventures au sein de l’hôpital, avec d’autres enfants, malades eux aussi et affublés de surnoms aussi drôles que le sien (mais cachant tout de même une réalité douloureuse). Mais également avec les petits vieux des étages du-dessus, le personnel de l’hôpital, etc. Ce n’est pas simple tous les jours pour notre petite héroïne : on la prend pour un garçon, on ne lui donne que 10 ans. Et puis il y a aussi un événement étrange. Parfois, sans aucune raison, son coeur s’arrête de battre. Enfin… sans aucune raison médicale. Car au-delà de sa santé, quelque chose fait défaut à Zita…boule à zéro t2

    Dans le premier tome, l’événement principal est l’organisation de son anniversaire. Et dans le deuxième, c’est la venue d’une conteuse africaine dont l’histoire va donner des idées folles à toute la petite bande d’enfants.

    Au-delà de la maladie qui est très présente, il y a surtout la joie de vivre, l’espièglerie des enfants. On sourit même quand c’est triste car les enfants ont cette capacité à rire de tout. Et puis c’est une BD pleine de valeurs : on aime les gens pour ce qu’ils sont, on traite du racisme avec beaucoup de franchise, on aborde avec pudeur le vieillissement et la maladie (et là encore ce sont les enfants qui agissent le plus naturellement face à cela). Une BD forte, pleine de valeurs. Même si je me demande si je peux la faire lire à mon fils de 10 ans…

Logo BD Mango Noir

Zidrou

16 réflexions au sujet de “Boule à zéro – Zidrou / Ernst”

  1. C’est un de mes Zidrou préféré. Et je pense que tu peux tenter avec ton fils, à moins qu’il n’ait une sensibilité vraiment exacerbé. Par contre, tu l’accompagnes d’un débriefing ensuite pour savoir ce qu’il en a pensé, ce qui l’a éventuellement touché.
    Je suis sûr que ça peut être une expérience très intéressante à faire.

    Répondre
  2. J’ai adoré le premier alors que le second m’a limite laissé de marbre. Mais c’est un sujet tellement casse-gueule que l’on ne peut que féliciter Zidrou de s’être lancé dans une telle série.

    Répondre

Laisser un commentaire