Coeur de pierre – Gauthier et Almanza

    Cette semaine, une bande dessinée pour la jeunesse. Gaétan et moi l’avons lue tous les deux.coeur de pierre

     Un coup de coeur absolu ! A noter et à offrir à Noël, à tous les petits bouts lecteurs qu’on a autour de soi.

     Un couple met au monde un singulier enfant. Son coeur ne bat qu’à peine, on ne l’entend presque pas… Il a un coeur de pierre  – d’où son nom- et de fait, aucun sentiment. Il grandit sans que personne ne s’intéresse à lui, sans qu’il puisse non plus s’attacher à ceux qui l’entourent. Un jour, il rencontre une autre enfant, Coeur d’artichaut. Si lui ne la voit pas, elle, tombe immédiatement amoureuse de lui. Et chaque jour, elle lui donne une feuille de son artichaut de coeur. Ne sachant pas quoi en faire, il la déchire… chaque jour… brisant un peu plus le coeur de l’enfant. Mais dans l’ombre, se cache Coeur d’or, un petit garçon doux et patient qui n’a qu’un objectif : réparer le coeur de la petite fille.

coeur-de-pierre 2

    Une BD magnifique qui se dévore d’un souffle et que nous avons adorée mon fils et moi. J’ai été saisie de la beauté des dessins mais aussi de la grande beauté de la langue, ainsi que de l’audace du scénariste qui propose un texte intégralement rédigé en alexandrins rimés. Si mon fils n’a pas saisi l’aspect poétique de l’écriture, il a néanmoins été très touché par l’histoire de ces trois enfants. Et ici, Petit Coeur tout mou et sa maman ont eu beaucoup de chagrin pour Coeur de Pierre et ce qu’il devient.

Retrouvez les avis de Noukette, Marion, Mo, Jérôme, Cristie, Moka

Logo BD Mango Noir

gallou

33 réflexions au sujet de “Coeur de pierre – Gauthier et Almanza”

  1. Oh ça a l’air eau… Autant l’histoire que les images… Je note !
    (PS : je découvre ton super blog suite aux maychs Price Minister que j’ai eu l’honneur de gagner grâce à toi, et je t’en remercie grandement !!! Ca fait du bien, ce genre de victoire ! Et la Kobo est très sympa aussi ^^ Encore merci, et bonne année !!! Je pars à la découverte de ton blog 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire