En ce cinquième jour avec Marie Desplechin, encore deux romans pour la jeunesse.

    Une vague d’amour sur un lac d’amitié avait un titre prometteur et l’histoire fut un petit régal.Vague_amour

    Un jour la maman de Suzanne décide que sa fille doit apprendre à parler correctement anglais et va lui trouver un jeune étudiant qui va la récupérer à l’école et lui faire la conversation en anglais. Ce garçon, c’est Tim et Suzanne va s’entendre avec lui à la perfection. Même si les conversations en anglais vont se transformer en longues conversations en français. Et Tim fait de délicieuses fautes de français. Mais un jour, Tim semble inconsolable. Suzanne et sa mère vont vouloir se mêler de cette histoire et tenter de l’aider à régler son problème…

    C’est un petit livre que j’ai dévoré car il cumule plusieurs qualités. Tout d’abord, les adolescentes aimeront Tim et rêveront elles aussi d’avoir un jeune homme aussi sympathique qui vient les aider après les cours.

    Ensuite, l’humour est au rendez-vous avec toutes ces phrases que Tim fait et qui sont soit synataxiquement, soit lexicalement incorrectes. Et finalement, c’est Suzanne qui apprend à Tim un français correct au lieu qu’il lui fasse faire de réels progrès en anglais. La preuve que l’on a toujours quelque chose à apprendre des autres.

    Les personnages sont tous très touchants et bien campés. j’ai aimé le côté légèrement farfelu de cette maman qui aime se mêler des histoires d’amour de Tim. Et j’ai beaucoup aimé aussi le personnage d’Isabelle. Qui est Isabelle ? Eh bien, lisez le roman pour vous faire une idée.

 

ma_vie_d_artisteMa vie d’artiste est un très court roman publié chez Bayard mais qui avait d’abord été mis à l’honneur dans le magazine « Je Bouquine », qui offre chaque mois des textes de qualité d’auteurs pour la jeunesse de talent.

    Anne vient d’arriver dans un nouveau quartier avec sa maman. Cela ne lui plaît pas de devoir tout reconstruire, de devoir tout recommencer et trouver de nouveaux amis. Elle va bientôt se lier d’amitié avec Pierre, un artiste peintre qui est son voisin. En cachette de sa mère, elle va aider celui-ci à préparer son vernissage. Malgré leur différence d’âge, Anne admire beaucoup Pierre.

    J’avais un peu peur en lisant ce roman car je n’aime pas les romans dans lesquels des ados s’entichent dadulte. Mais ici, pas de crainte à avoir car Marie Desplechin traite ça de manière très intelligente. Pierre a la tête sur les épaules, une fiancée et un neveu. Un chouette petit roman qui séduira les adolescents, notamment ceux qui craignent de tout perdre en déménageant.