reza

    Cela fait des lustres que je repousse la découverte de cet auteur dont la pièce de théâtre Art, est très en vogue notamment chez les profs de français de lycée. Grâce au prix Relay des Voyageurs dont mon blog est partenaire, c’est chose faite.

    Ce roman est très particulier dans le sens où chaque chapitre porte le nom d’un des personnages et propose une tranche de vie de chacun d’eux. Tranches de quotidien qui, pour la plupart, ont vraiment fait mon bonheur. J’ai ri de nombreuses situations ( la dispute de couple au supermarché, la scène de dispute le soir au coucher), de nombreuses remarques et traits d’esprits aussi. Yasmina Reza, à travers ces « portraits » en quelque sorte fait l’inventaire de nos travers, du quotidien : la jalousie, la tromperie, la médisance, la peur de vieillir.

    De page en page, on se délecte du style vraiment soigné de Yasmina Reza. Neanmoins, au fil des pages, mon intérêt s’est un peu étiolé, peinant à toujours faire le lien entre les différents personnages, ne parvenant à rentrer avec eux dans une quelconque empathie à cause de leur présence trop peu fréquente au final. Malgré tout, me direz-vous, ce n’est peut-être pas un roman à personnages. Mais au-delà de ça, j’ai eu du mal à trouver quel était le projet littéraire et peiné dans les dernières pages de ce livre.

    Cryssilda et moi sommes les lanternes rouges d’une lecture commune qui a eu lieu il y a déjà quelques jours avec Noukette, Clara, Saxaoul et Leiloona. Mais nous assumons notre statut de mauvaises élèves, rires.

prix relay