J’avais adoré le premier, moins le second. Néanmoins, je brûlais de connaître la fin, de savoir lequel entre GaleHG3 et Peeta finirait par avoir l’amour de Katniss. Oui, je sais, il y a la révolte aussi, l’avenir des districts, mais je suis une fille d’abord…

 

    Attention, spoilers inévitables si vous n’avez pas encore commencé la saga. Par contre, je vais tâcher de ne pas spoiler celui-ci.

    Comme vous le savez, lecteurs d’Hunger Games, Katniss a réussi à échapper une seconde fois aux terribles jeux organisés dans les douze districts. Mais ce faisant, elle a porté atteinte au pouvoir du Capitole et au président Snow. C’est ainsi qu’elle devient la cible de la vengeance de ce dernier. Et tout sera bon pour l’atteindre elle mais également ses proches et sa famille.

    L’heure de la révolte a sonné et la guerre se déclenche district après district. A la fin des précédents jeux, si Katniss a pu s’échapper, il n’en est pas de même de ce pauvre Peeta dont les interventions régulières à la télévision montrent qu’il est maltraité et manipulé. Katniss joue de son côté le rôle d’une sorte de porte-parole, arborant l’emblême du Geai moqueur censé lever la révolte derrière elle. Mais le doute s’installe dans son esprit car les motivations de tous ne sont pas des plus claires et elle est persuadée que chacune de ses interventions vaut à Peeta davantage de tortures.

    Je ne peux pas vous endire plus car ce tome nous mène de rebondissement en rebondissement. Si la première partie est un peu longue à se mettre en place, la suite est prenante à tel point qu’il est difficile de couper sa lecture. L’auteur ne fait pas dans la dentelle et les sc ènes difficiles sont légion : les personnages meurent les uns après les autres (certes, dans un grand sens du sacrifice américain…) ou sont salement amochés. 

    C’est un tome dans lequel Katniss va en quelque sorte devoir s’affronter elle-même et cesser de se leurrer sur un certain nombre de choses. On la voit mûrir, évoluer et cette ultime étape de son parcours initiatique n’est pas sans heurt. Si son attachement à Gale et à Peeta continue d’être un déchirement, de nouveaux éléments vont rendre ce choix encore plus périlleux.

    Cette fin de saga est une vraie réussite. Non seulement, on y retrouve le rythme bien péchu du premier (qui m’avait manqué dans le deuxième), mais les personnages deviennent adultes et assument leurs choix, qu’ils soient bons ou mauvais. Katniss apprend à ses dépends que rien le monde n’est pas manichéen et qu’elle est manipulée de tous côtés.

    La fin est une réussite, menée d’une main de maître, l’auteur nous donne les réponses attendues et Katniss fait enfin son choix entre les deux garçons. J’ai vraiment aimé ce roman et n’ai aucun bémol à vous soumettre. J’espère juste que l’auteur saura s’en tenir à son projet de trilogie et ne sera pas tentée, comme d’autres avant elle, de rajouter des tomes superflus.

    Je file lire l’avis de Lasardine, paru aussi aujourd’hui.