murail    J’aime beaucoup Marie-Aude Murail et tout ce que j’ai lu d’elle a été un coup de coeur. Alors comment ne pas suivre Pimprenelle qui propose la découverte de cet auteur ce mois-ci ?

     Cette fois, toujours avec le même mélange d’humour et de sensibilité, Marie-Aude Murail se lance dans un sujet épineux. Celui des adolescentes qui se retrouvent enceintes.

    Le docteur Baudoin a réussi sa vie : une épouse, trois enfants, un cabinet de médecin où se pressent les patients. Mais il semble s’être installé dans une routine, ne plus être assez attentif à ses patients auxquels il prescrit le plus possible d’analyses au laboratoire de son épouse. Ainsi, son nouvel associé, le jeune Chasseloup l’agace profondément à cause du temps qu’il passe avec les patients et le fait que ces derniers commencent à lui donner leur préférence.

    Violaine, la fille aînée du docteur Baudoin, découvre qu’elle est enceinte et c’est vers le docteur Chasseloup qu’elle va se tourner pour gérer ce tournant dans sa vie.

     Encore un roman réussi pour l’auteur, on rit, on s’inquiète, on s’attendrit. Certaines répliques de Baudoin sont littéralement savoureuses, l’homme est odieux et a un sens de la répartie délicieux. J’ai été touchée par l’histoire de Violaine et la manière dont elle assume ce qui lui arrive. J’ai trouvé les personnages secondaires, ceux du centre de planification familiale, très réussis et assez proches de la réalité.

    Par contre, l’idylle qui va naître entre Violaine et le jeune docteur représente un frein à mon enthousiasme. Leur différence d’âge et de vie m’a semblé trop importante et cela me gêne un peu de mettre en avant un amour entre ces deux personnages même si Vianney Chasseloup est un gars bien. S’il a fini ses études de médecine, il a au moins 25 ans et Violaine est encore lycéenne. Je suis peut-être trop coincée mais cela me laisse un petit arrière-goût désagréable.

murail_2