Voilà un petit moment déjà que j’ai lu ce roman et participé à une super rencontre avec l’auteur. Mais ma crise de flemme

alliance des trois

monumentale a failli me faire oublier de vous en parler un peu. Heureusement que mon sens du rangement légendaire a fait qu’il m’est littéralement tomber sur la tête, ahum…

    Je vais essayer de vous résumer ce roman, même si mes souvenirs commencent à se faire diffus après tant de temps. Un gigantesque ouragan s’est abattu sur la Terre, d’étranges éclairs bleus s’introduisent partout. Et chose étrange, tous les adultes semblent avoir disparu de notre planète. A New-York, Matt et Tobias vont heureusement se retrouver et décider d’affronter ensemble le danger qu’ils sentent omniprésent autour d’eux. Désormais, une seule chose compte : survivre. Et cela ne va pas être évident, d’autant qu’une entité effrayante semble à la poursuite d’un des deux garçons. Ils vont partir en quête d’autres survivants, rencontrer une communauté d’autres jeunes mais aussi s’apercevoir de ce qui est advenu des adultes… 

    Ce roman est un début prometteur d’une saga que je continuerai à lire (tranquillement au fil des parutions poche, je pense). Non seulement, l’univers et les personnages sont très bien construits mais il nous plonge dans un futur effrayant à une époque où avenir de la planète et fin du monde sont des préoccupations que l’on ne peut ignorer à une époque, où on le sent bien, les choses se dégradent à une vitesse exponentielle. J’ai aimé cette fois qu’il y a en une possibilité de sauvetage de la planète Terre par les jeunes, seuls vus comme capables de renverser une tendance. L’ambiance rendue est souvent des plus effrayantes, je crois que je n’aurais pas été capable de l’instinct de survie de tous ces jeunes héros et que je me serais terrée en tremblant dans un coin.

    Un très bon début de saga même si on le sent bien, au ton notamment, le public visé est avant tout adolescent.