l_opard  Voici ma dernière lecture. C’est l’article lu sur le très beau blog de Gangoueus qui m’a donné envie de relire de la littérature africaine (grosse passion de mes années fac).

    Le livre ici présent est un morceau de vie. Un jeune homme ivre , narrateur à la première personne, se retrouve placé en garde à vue pour un motif qu’il semble ignorer. Le lecteur va donc le suivre dans son monologue intérieur pendant lequel il va osciller entre le récit de cette garde à vue mais aussi les souvenirs avec Mireille, la femme aimée qui vient de le quitter et Drissa son ami d’enfance. Mais ce livre permet aussi de voyager dans d’autres souvenirs de l’auteur : ceux de ses ancêtres et de découvrir avec lui le poids de la tradition et l’exclusion ressentie dans une société dans laquelle on ne se sent pas admis. Cet enchevêtrement de fils va lui permettre de comprendre comment il en est arrivé là.

  Bon j’avoue que ce petit roman m’a donné du fil à retordre et que j’ai eu beaucoup de mal à le lire. Je ne parviens pas à m’expliquer pourquoi mais il m’a fallu les 2/3 du roman pour rentrer dans une lecture fluide. J’ai certes été un peu déroutée par la narration et par ce monologue intérieur incrusté de style indirect libre. Par deux fois, intervient un autre narrateur non annoncé, si je puis dire. Le style m’a également heurtée car mélange des passages que j’ai trouvés très bien écrits et d’autres flirtant avec la vulgarité. J’ai eu beaucoup de mal avec toutes les digressions narratives dont il m’est arrivé de perdre le fil. Toutefois, c’est un premier roman, un roman fort par le message qu’il véhicule (même si je n’y adhère pas entièrement) et je pense que l’auteur nous réservera de belles surprises.

                                                           N_Sonde2