Le_froid_modifie_la_trajectoire_des_poissons    J’avais remarqué ce livre chez Pimprenelle, puis chez Lasardine. Alors quand ma copine Fanny en a parlé à son tour, j’ai succombé et lui ai emprunté. Pas de passage par la PAL, une lecture immédiate. Et moi aussi, j’ai été emportée par la fraîcheur de ce roman.

    L’histoire se passe le 4 janvier 1998 à Montréal. Tout débute par le chagrin d’un enfant de dix ans dont les parents décident de se séparer. Il va alors invoquer le ciel et lui demander de l’aide. Coïncidence : le lendemain, le verglas s’abat sur le pays immobilisant le pays. C’est l’occasion pour les voisins de son immeuble de changer leurs habitudes de vie et d’apprendre à connaître ceux qu’ils croisent chaque jour sans leur prêter la moindre attention. Julie la danseuse va transformer sa vie au contact de Boris l’étudiant russe, passionné par la trajectoire des poissons. Michel et Simon vont enfin pouvoir assumer leurs choix de vie. Alex va peut-être enfin pouvoir demander à son père Alexis les raisons de l’absence de sa mère.

    Ce roman est profondément optimiste et ne cherche pas à le dissimuler. Les personnages vont voir leur vie s’améliorer en quelques jours et ce grâce à un phénomène climatique qui va pousser à l’entraide des gens habitués à vivre égoïstement. Le titre illustre les travaux de Boris, certes, mais il est surtout une métaphore de l’histoire des protagonistes. En effet, chacun d’entre eux va littéralement changer de trajectoire. Une jolie bulle, de jolis mots et quelques instants de douceur volés dans un monde sans pitié. Je n’en dirai pas plus. Lisez-le.