le_manuel_du_serial_killer

    J’avais adoré Non Stop, du même auteur dans la même collection et je me suis régalée également avec ce titre !

    Tom Harris est un jeune étudiant à Harvard. Mais pas un étudiant comme les autres… Arrivant d’un foyer où il a été élevé après la mort de ses parents, il doit se soumettre à une thérapie afin de continuer à toucher la bourse qui lui permet de suivre ses études. Quand des enfants meurent dans des circonstances rappelant étrangement le mode opéartoire d’un meurtrier en série ayant pourtant été arrêté et executé des années auparavant, il se voit étrangement confier des rôles dépassant le cadre de ses études. On lui adjoint une autre étudiante qui, curieusement, porte le même patronyme que lui… Mais quand il se retrouve, bien malgré lui, considéré comme l’auteur d’un livre intitulé Manuel du sérial killer, les choses vont s’emballer et sa vie basculer.

    Comme d’habitude, pour ce genre de roman, on va éviter de trop en dire. En effet, il faut reconnaître que cette histoire est vraiment très bien construite et qu’elle nous mène où elle veut du début à la fin. Je ne saurais vous dire combien de fois je me suis dit « Ah, ah, j’ai compris » et puis en fait, non… Pendant ma lecture, je me suis pensée fine… à me dire « Ah, mais là, le bougre, il semble avoir oublié ce détail »… or, pas du tout, tout est récupéré et réutilisé au bon moment. De même, certains événements me semblaient improbables et pour cause… Ils ne l’étaient pas puisque tout rentre savamment dans le projet d’écriture de l’auteur, qui en plus avait finement donné tous les indices nécessaires.

    Un roman bien construit, haletant, avec des personnages vraiment intéressants, cachant tous des secrets sur un passé bien trouble. Et un épilogue très malin, sous forme de notes additionnelles, dans lequel on s’aperçoit que le manipulé n’est pas celui qu’on croit ! Tom Harris est un personnage passionnant et flippant à la fois ! 

challenge thriller