Eh oui, voilà un bon mois que je n’ai pas nourri cette rubrique (clin d’oeil spécial à ma Sara, reine des bitches devant l’Eternel) mais ce n’est ni parce que j’ai une vie trépidante, juste parce que j’ai un accès de flemme à chaque fois qu’il s’agit d’écrire un billet. Mais bon, le plaisir va peut-être revenir en bloguant.

 

 ils nous ont encore oubliés   Tout d’abord, je vais vous parler d’un album génial chez Victor et Cie et qui aborde avec beaucoup de fraîcheur, et donc d’intelligence, la problématique de la séparation des parents et des familles recomposées. Et la première partie de la problématique ayant été au centre de notre vie, cela ne pouvait tomber mieux. 

    Victor et Marie-Lucie sont allés en vacances chez Mamie Odile. Mais Marie-Lucie n’est pas la vraie soeur de Victor alors celui-ci trouve un peu gonflé qu’elle pense que Mamie Odile est aussi la sienne. En effet, la maman de Victor s’est remariée avec un homme qui avait déjà une fille, alors il faut faire avec.

    Au retour des vacances, étrangement, les choses se sont tellement mal organisées que malgré tous ces parents, pas un seul n’est là sur le quai de la gare. En tout cas, au début.

    Ils nous ont encore oubliés de Yann Mens et Marie-Elise Masson est un album simple et drôle qui dédramatise une situation devenue courante dans notre société. C’est un beau message pour l’équilibre des enfants mais également pour celui des adultes qui redémarrent pour une nouvelle vie, sans pour autant renier ce que l’ancienne a engendré de beau.

    Noukette et Lael ne me contrediront pas.

 

    Autre album d’un genre très différent mais que nous avons trouvé très chouette et très drôle surtout. Dans splat-agent-secretcet album, suivez les aventures de Splat à qui on vole ses canards en  bois plastique (oui, je sais, je suis incorrigible). Le problème, c’est qu’il les retrouve mais privés de leur bec. Nous voici partis dans une enquête drôle et pleine de rebondissements. Voilà de quoi préparer mon fils à une lecture future de serial killers coupeurs de têtes, hi hi ! 

    Sans blague, nous sommes fans des dessins et de la bouille tordante de Splat. Apparemment Hélène et Choukette aussi.

 

raymond    Le dernier, je ne l’ai approché que de loin car mon fils a mis la patte dessus, tout seul. Je crois que voici venu le moment où il va se plonger seul dans ses lectures. Déjà fan du dessin animé, il a été ravi d’avoir entre les mains un livre relatant les aventures de ce anti-héros. Je dois vous dire que je l’ai rarement vu plongé aussi fort dans quelque chose. Le seul bruit entendu ? Des ricanements. 

    Ce qu’il a aimé : retrouver Raymond qu’il aime tant à la télé / les gags hilarants / les petites plages de BD au milieu du récit / la part de l’image sur les pages

mercredi