Nous n’avons pas cessé de lire, loin de là… je peine juste à pondre des articles de blog…

 

mademoiselle-zazie-en-folie

  Alors commençons par une découverte qui nous a beaucoup plus à tous les deux car nous sommes allés de fou rire en fou rire avec Mademoiselle Zazie. Les éditions Nathan ayant eu la super idée, comme ça avait été le cas pour les buveurs d’encre, de faire un coffret, nous nous sommes régalés de plusieurs histoires drôlissimes ! Ces petites histoires traitent donc des interrogations cocasses d’ue petite fille prénommée Zazie et de ce qu’elle fait, du coup, endurer à son amoureux, Max. Dans la première histoire, elle est très inquiète de ne pas avoir de zizi comme Max, dans la deuxième, elle décide d’avoir un bébé, dans la troisième, elle aimerait embrasser son amoureux, dans la quatrième, elle veut faire porter une robe à ce pauvre Max. Dans la dernière histoire, des mots ne se révèlent qu’à l’aide d’un petit carré de pastique rouge fourni dans le coffret et qui transforme votre petit lecteur en petit enquêteur.

    En bref, on s’est régalés des textes de Thierry Lenain qui parvient avec brio à faire rire tout en mettant le doigt avec justesse sur les interrogations des jeunes enfants (5-8 ans, je dirais). Nous avons aussi adoré les illustrations de Delphine Durant, les personnages ayant vraiment des bouilles à croquer. Découvrez la miss Zazie, elle vaut le détour !!

 

    Chez Nathan, encore, dans la catégorie « Premiers romans » (dès 7 ans), nous avons aussi lu Fériel, Les Sans-têtes écrit par Eric

fériel

Sanvoisin et illustré par Gaëlle Duhazé. Fériel est une petite fille qui a perdu son frère dans un accident de voiture. Elle va tenter de le rejoindre dans le royaume du Noir car elle a bien compris que celui-ci avait des problèmes avec une bande appelée « les Sans-têtes », des hommes morts décapités et qui sont furieux d’avoir perdu leur tête. Je dois dire tout de go que je n’ai pas du tout apprécié ce roman. Tout d’abord la mort du frère est présentée en une ligne de manière super abrupte (apparemment, ce n’est pas un tome 1 mais bon) et il a fallu discuter de cette mort violente et de la possibilité réelle de pouvoir aller rejoindre son petit frère dans l’au-delà… Je comprends bien que ce livre se veut une introduction au fantastique, au paranormal mais j’ai trouvé la mort envisagée de manière bien trop superficielle et légère. Personnellement, j’ai trouvé les scènes effrayantes et anxiogènes et sans que cela n’apporte un quelconque intérêt pour le lecteur… Et pourtant, avec mon fils, on aime bien frissonner par la lecture…

mercredi avec mon ptit