Moko_et_le_grand_sorcier    Voilà le titre qui a enchanté notre semaine. Un livre reçu en partenariat avec les Editions A contresens et le forum Livraddict que nous remercions tous deux pour la découverte.

    Moko est un petit singe qui a très peur de tomber malade. Comme tout le monde autour de lui devient tout « flagada », il décide de se réfugier au fond d’une grotte pour y échapper. C’est le grand sorcier qui va le retrouver et lui expliquer quelles attitudes adopter pour se protéger au mieux.

    Cet album est vraiment un très bel objet et nous avons eu, de plus, le plaisir de le recevoir accompagné d’un très beau marque-page. Les dessins sont très beaux et très colorés et on retrouve la petite tête de Moko au-dessus de chaque numéro de page. Les lettres sont bien grosses et mon fils a tout de suite eu envie d’essayer de lire tout seul les premières phrases. De plus, sur chacune des pages de l’histoire, on trouve la photo d’un fruit, légume ou autre végétal avec une petite légende intéressante. Cependant, je pense que cette illustration aurait gagné à être en rapport direct avec ce qui se dit sur la dite page.

    C’est un album à la fois ludique (puisque l’histoire de ce petit singe qui s’enfuit est très drôle et que l’on mène une enquête pour le retrouver) et instructive puisque le discours sur les microbes ainsi que sur la bonne hygiène de vie sont très utiles. Ce sont des conseils donnés par les parents pour la plupart, certes, mais si ce sont de gentils personnages qui le disent dans les histoires, on sait bien que cela passe encore mieux que dans la bouche de papa et maman.
    Mon fils a vraiment beaucoup aimé cet album que nous avons lu en deux fois car il voulait pouvoir utiliser le marque-page. A six ans, il n’est pas encore capable de tout lire tout seul, mais il s’est attaqué avec plaisir à la lecture de certaines phrases. Un album donc très adapté à son âge, je trouve.
    Je trouve de fait judicieux qu’un docteur soit l’auteur de ce livre. On y apprend des choses justes sur les microbes notamment. Et après l’histoire, quatre pages sont consacrées aux plus grands et donnent des informations intéressantes sur l’hygiène, l’équilibrage de l’alimentation, la nécessité de bien dormir et assez.
    D’ailleurs, il faut souligner l’initiative de la maison d’éditions qui s’associe à l’Association « Mécénat Cardiaque Enfants du Monde » et lui reverse 7.5% des ventes de ce livre. Une raison supplémentaire pour l’acheter, n’est-ce pas ?