lepaysdel_absence    Une phrase de la jaquette m’a donné envie de lire ce livre : « Et si un jour nous devenions les parents de nos parents ? » On est tous confrontés au vieillissement et à la peur du renversement des rôles. 

 

    Ce roman est donc le récit que fait une fille du vieillissement de sa mère. Elle raconte l’angoisse de la voir perdre peu à peu la mémoire, sans toutefois perdre ses manies. Un récit dans lequel se mêlent la peur, l’amour mais également l’agacement de cette situation inversée et qui semble au contraire du naturel.

    Voilà donc quelques pages pendant lesquelles le lecteur accompagne les confidences d’une narratrice désemparée et impuissante face à la détérioration physique et mentale de sa mère, qui finit par se conduire de manière aussi puérile qu’un enfant. On s’y pose la question de la place que doit occuper l’adulte, toujours malgré tout l’enfant de ses parents.

    Une question douloureuse dans une société vieillissante où la place du senior est une question que les gens peinent à se poser. Le récit se place clairement comme autobiographique et malgré ma réticence habituelle pour ce genre d’écrits, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Le style est simple et agréable et les sentiments sont le reflet sincère d’une douleur qui se garde d’entrer dans le pathos.