Au départ, je pensais enfin lire Prédations ou la Demoiselle des Tic-Tac qui attendent dans ma PAL. Au final, j’ai eu la chance de

le-sourire-des-pendus

recevoir le premier tome de la trilogie W3, intitulée Le sourire des pendus, soit 751 pages de frissons garantis.

    Lara est une jeune et belle journaliste. Sous couvert d’un reportage sur le sexe dans la société, elle cherche à recueillir des informations suite à une affaire classée depuis des années : l’affaire Moreau. Un couple sauvagement assassiné et dont les deux fillettes n’ont jamais été retrouvées. Alors qu’elle semble approcher de la vérité, elle est kidnappée par un type des plus pervers qui va lui infliger les pires sévices. Heureusement pour elle, son frère Valentin qui devait venir passer quelques jours à Paris avec elle, ne va pas se laisser avoir par la thèse du « elle s’est isolée de tous » et va chercher sans cesse ce qui est arrivé à sa soeur.

    Autour de ces personnages en gravitent beaucoup d’autres. Notamment le personnage de Sookie, la jeune flic black qui a bien du mal à gérer et ranger toutes ses pensées dans des boîtes mais qui, parallèlement fait preuve de beaucoup de lucidité et de bon sens. Et c’est ainsi qu’elle va fort heureusement refuser de croire à un triple suicide, persuadée que c’est d’un meurtre dont ont été victimes un couple et leur fils.

    Et la galerie des personnages qui s’engouffrent dans cette histoire est vraiment une réussite.

    Vous en dire plus ? Impossible car trop de choses qui m’ont semblées être des détails dans les premières pages sont en fait autant de clés pour la suite. Alors ce roman m’a clairement tenue en haleine du début à la fin sans que je puisse vous donner un seul bémol. En effet, dans les cinquante dernières pages, alors que je trouvais les personnages un peu naïfs et semblant oublier un truc, vlan, le truc est réglé de manière magistrale ! Ce roman se lit tout seul tant il est bien mené mais attention, je recommande tout de même aux lecteurs avertis de thriller : certaines scènes sont trash et l’ambiance est souvent des plus oppressantes.

 

    Les éditions Télémaque se joignent à moi pour en offrir deux exemplaires : un pour ceux qui auront participé à ce rendez-vous (je vous laisse jusque dimanche prochain pour boucler votre lecture si vous le pouvez) et un pour ceux qui commenteront ce billet.

    Vous avez donc jusqu’au dimanche 7 juillet à minuit ! Go go go !

 

        Pavé de l'été       camhug