ames_vagabondes   Ah la la, j’ai longtemps hésité à lire ce roman. J’ai beaucoup aimé la saga Fascination et quitté ses personnages à regret. Allais-je supporter de lire autre chose du même auteur ? N’allais-je pas être tentée de chercher des traces de ce que j’avais aimé. Déjà, n’étant plus destiné à  la jeunesse, cela constituait un argument positif.

De quoi ça parle :
   Sur Terre, il ne reste que peu d’êtres humains. Leurs corps ont été envahis par les esprits d’êtres venant d’ailleurs. Ils ne sont désormais plus que des hôtes, cédant leur corps et leurs souvenirs.
   C’est ainsi que Vagabonde se retrouve immergée dans le corps d’une jeune humaine, Mélanie. Mais Mélanie n’a pas dit son dernier mot et n’entend pas laisser Vagabonde s’approprier son corps en toute impunité. Une lutte interne va alors commencer entre les deux femmes. Car Mélanie n’a qu’une idée en tête : retrouver son petit frère Jamie et l’homme qu’elle aime Jared. Mais comment ceux-ci vont ils parvenir à comprendre qu’elle n’est pas morte, que son esprit est encore en vie ?

Ce que j’en ai pensé :
   J’ai vraiment beaucoup aimé. D’accord, ce n’est pas de la grande littérature, mais l’écriture est tout de même plus dense et plus aboutie que dans Twilight.
   L’alternance des voix et les luttes intérieures entre Vagabonde et Mélanie sont très intéressantes. En effet, Vagabonde est la narratrice mais la voix de Mélanie est fort présente. ses souvenirs aussi d’ailleurs. J’ai d’ailleurs aimé comment Mélanie traîne Vagabonde dans certains de ses souvenirs.
   Il y a une réflexion très bien menée sur l’espèce humaine et les dérives notre espèce. Tout est tellement bien mené qu’on se prend d’affection pour Vagabonde alors qu’on pourrait la considérer comme l’intrus.
   Les personnages sont vraiment très attachants et si votre coeur a balancé entre Edward et Jacob, il est certain qu’il balancera entre Jared et Ian. D’ailleurs, de ce point de vue, la fin est très bien choisie.
   Moi qui n’aime pas trop la science-fiction, cela ne m’a pas du tout gênée car la part réservée à l’amour est tout de même la plus forte. Et pas seulement l’amour dans le couple, mais également l’amour familial et l’amour de son prochain. Un beau roman, fort distrayant.

D’autres avis sur la toile : Alwenn, Clarabel, Pimprenelle