les_lieux_infid_les    Nous avions déjà lu ensemble Ecorces de sang du même auteur. Ayant de mon côté reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Calmann-Lévy et livraddict (que je remercie pour la découverte), nous avons décidé de vous le présenter à l’occasion de notre habituelle LECTURE DU DIMANCHE.

 

    Un soir de décembre 1983, Franck Mackey va voir sa vie bouleversée à jamais. Mais pas comme il l’aurait souhaité puisque Rosie Daly, la fille qu’il aime, ne vient pas au rendez-vous convenu et que c’est seul, finalement, qu’il échappe à sa ville natale et à cette famille au sein de laquelle il ne peut plus vivre. Mais si Rosie ne l’a pas rejoint, elle a mystérieusement disparu ce soir-là. A-t-elle finalement choisi de fuir seule ?

    Une vingtaine d’années plus tard, alors que Franck vit à Dublin et qu’il est policier, survient une étrange découverte. Sa soeur l’appelle pour lui dire que la valise de Rosie vient d’être retrouvée, dissimulée dans la cheminée d’une maison abandonnée du voisinage. C’est alors que le passé va resurgir et ne rien épargner aux protagonistes de cette histoire.

 

    Ce thriller a autant de bons que de mauvais côtés, je dirais même qu’il a probablement les défauts de ses qualités. A trop vouloir en dire, il en perd assez souvent en dynamisme. Le côté psychologique un peu trop poussé parfois gêne un peu le côté haletant que j’aurais pu attendre.

    Je m’explique.

    L’intrigue principale tourne autour de la disparition de Rosie et de l’impact que cela a pu avoir sur la vie de Franck. Au fil de l’histoire, des choses se nouent et se dénouent, lançant le lecteur dans de nombreuses interrogations. Et très vite, seul Franck espère encore une issue positive à cette histoire. De nouveaux éléments arrivent bientôt et le vrai but de ce roman est de savoir qui a pu commettre cet acte. Donc jusque là, tout est construit normalement, si je puis dire. Les soupçons tournent autour de nombreuses personnes, un personnage meurt car il doit en savoir plus qu’il ne veut le dire. Franck doit être écarté de l’enquête car il est trop impliqué ; mais il ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel. Bien évidemment, il est divorcé, a du mal à voir sa fille et les relations avec son ex sont tendues. D’autant qu’on lui cache des choses à notre pauvre Franck.

    Déjà là, vous conviendrez que les ficelles utilisées n’ont rien d’original. Cependant, le roman se lit bien, le style est agréable et on se laisse porter par l’intrigue car, tout de même, on veut savoir qui est impliqué dans la disparition de Rosie.

    Ce qui m’a un peu lassée (car les ficelles déjà connues n’ont pas entravé mon plaisir), ce sont les longues discussions de famille car la famille de Franck n’a pas vraiment digéré sa fuite et son absence de nouvelles. Alors quand il revient, tout ce temps après, tout le monde n’est pas vraiment décidé à bien le recevoir. Ceci dit, vu la famille, j’aurais fui moi aussi… Mais j’aurais bien raccourci tout un tas de dialogues existentiels dont le fond était certes important à la compréhension de certains enjeux mais qui se sont trouvés un peu trop dilués, peut-être dans une volonté de rechercher un effet de réel.

    En bref, un bon roman tout de même malgré certaines longueurs qui l’empêchent d’accéder au titre de très bon thriller.

 

    Je file lire l’avis de ma comparse Pimprenelle et vous dis à la semaine prochaine pour un choix très différent.

 

Calepin