monsieur madone  J’ai bien envie de vous faire un billet d’une ligne et de vous dire : lisez ce roman. Mais comme la blogueuse, si elle veut un jour être prise au sérieux, se doit d’utiliser des mots justes et des phrases balancées et bien rythmées, je vais essayer de faire de mon mieux. Trêve de plaisanterie car Monsieur Madone est un très beau livre, de ceux qui vous chatouillent le coeur malgré la tristesse du sujet.

    Clémentine aime donner des surnoms aux hommes en fonction de leurs attitudes : Monsieur Maman, Monsieur Salope, Monsieur Couche-toi-là, Monsieur Vierge etc. Et arrive dans sa vie Hugo, celui qui sera Monsieur Madone. Mais souvent la vie reprend avec encore plus de force le bonheur qu’elle vous offre. Et Clémentine va se voir arracher son amour de manière brutale. Cinq ans plus tard, elle a enfin le courage de revenir vers les proches de celui qu’elle a tant aimé. Elle va faire avec Nicolas, le frère d’Hugo, une longue promenade pendant laquelle, enfin, il sera possible de parler de tout cela.

    J’ai essayé de ne pas trop vous en dire car c’est un tout petit roman (149 pages) qui se lit d’un souffle. Il y a le deuil certes, mais il y a l’amour, il y a la vie, il y a le rire. C’est le roman de la vie, en fait. La vie qui est faite de choix, de chagrins mais aussi de battements de coeur et de dignité. Je ne trouve pas de mots plus justes pour vous dire mon coup de coeur, un peu comme si chaque mot écrit m’éloignait de tout ce que j’ai ressenti à cette lecture. Alors comme je disais au tout début, et cela prouve que j’aurais pu ne pas en dire plus : lisez-le.

 

    Retrouvez aussi les avis de Leiloona, Clara, Karine et Amanda