sauver_noel    Voilà un bon moment que ce roman était sur ma PAL et pas par manque d’envie car ce n’est pas ma première rencontre avec cet auteur dont j’aime beaucoup l’écriture. L’ayant offert à Calypso à l’occasion du swap « Cap sur Noël », nous avons décidé d’en faire une lecture commune.

De quoi ça parle :

    A Londres, en 1854, l’heure est grave. L’année précédente, un drôle de personnage a fait son apparition, comblant mystérieusement tous les enfants du monde de cadeaux : le Père Noël. Ainsi à l’approche du 25 décembre 1854, tout le monde retient son souffle : l’étrange bonhomme fera-t-il de nouveau la joie de tous les enfants sages ?

    Dans ce roman, rien n’aurait lieu sans un personnage haut en couleurs du nom de Gloria Pickwick. Celle-ci, gouvernante d’un lord, observe d’un oeil inquiet la venue d’un nouveau voisin, un baron aux allures glaciales. Et elle fait bien car ce personnage a vraiment de drôles de manières…

    Le matin du 25 décembre, le miracle de Noël ne s’est pas reproduit et Gloria va se retrouver mêlée bien malgré elle à une tentative de sauver Noël. Elle va donc devoir affronter le baron qui n’est autre que l’incarnation du Diable. Aidée par Harold Gui, elle va se retrouver au coeur d’aventures dont personne ne ressortira indemne.

Ce que j’en ai pensé :

    C’est le troisième roman que je lis de cet auteur et je dois dire qu’il m’épate. Romain Sardou a un style qui n’a rien à envier aux grands de la littérature. Je trouve que ce roman a un délicieux arrière-goût de Dickens. Les personnages sont hauts en couleur et l’histoire est tout simplement enchanteresse. Le narrateur a une manière d’apostropher régulièrement le lecteur qui donne beaucoup de dynamisme au texte.

    L’intrigue est relevée, le style excellent et je me suis prise à rêver du Père Noël et de cette époque où lutins et fées côtoyaient sans peur le monde des humains. De plus, les personnages sont vraiment très bien campés. La gouvernante est drôle et culottée à souhait.

    Lisez-le mais si les fêtes de Noël sont déjà loin derrière nous !

    Je m’excuse de ce billet un peu court mais je suis plongée dans la lecture d’un thriller haletant que je ne peux lâcher.