Verne  Je hais les récits de voyage et je n’ai jamais eu envie de lire Jules Verne. Alors voilà, ça partait déjà mal… Mais comme parfois, on a des obligations…

    Dans ce récit, un bateau revient au port mais tous les hommes ne sont pas à son bord et sont déclarés disparus et donc morts. Jean Cornbutte refuse de croire au trépas de son fils Louis. Il affrête donc un bateau et entreprend de partir à sa recherche dans le Grand Nord. A ses côtés, le fidèle Penellan et Marie la fiancée de Louis. André Vasling repart avec eux mais on devine vite que ses intentions ne sont pas très franches.

     L’équipage va devoir affronter un long périple mais aussi un long hiver, coincé au loin dans les glaces. Souffrance, froid, maladie, animaux sauvages et mutinerie vont deveir leur lot quotidien. Mais Louis est-il encore vivant et tout cela vaut-il bien la peine ?

    Au final, malgré une difficulté certaine à entrer dans cette histoire, je dois reconnaître que j’y ai tout de même pris du plaisir. Non seulement, on ne peut reconnaître à l’auteur que la grade qualité de son écriture mais en plus, on est littéralemet happé par ce qui arrive à l’équipage. Enfin, quelle idée aussi d’aller s’embringuer dans une aventure pareille, dans un lieu froid et plein de glace. Si quelqu’un en fait un remake aux Caraïbes, je signe, mais sinon…

    Néanmoins, j’ai lu ce roman afin de donner un coup de main à un élève de 5e qui devait le lire en autonomie chez lui. Et là, je me demande si le but de ce professeur n’était pas de dégoûter à jamais ses élèves de la lecture. Découvrir ce texte en classe, soit. Mais lancer un jeune lecteur dans ce genre de récit, farci de pauses descriptives et d’un vocabulaire nécessitant des recherches toutes les trois lignes (il faut voir le nombre de notes fournies par l’édition choisie et qui sont le signe d’une difficulté), je trouve ça des plus mal choisi.

dead authors