Une_belle_histoire_damour_qui_finit_bien    Je vous l’accorde, le titre semble facile et convenu. Et pourtant il reflète parfaitement le contenu du livre tout en laissant cependant le lecteur se méprendre un peu sur celle des histoires d’amour dont il est question.
    Ce roman se lit très vite et sans ennui. De nombreux ingrédients sont fort savoureux et c’est un bon moment de lecture. Et puis la couverture me plaît beaucoup et illustre simplement et justement le contenu du roman.
    Trois amis, deux hommes et une femme, nouent une relation très forte. Même le mari jaloux de Zoé ne parviendra pas à rompre le lien entre eux. Au rythme de deux rencontres par semaine, les complices vont continuer à se voir, usant de stratagèmes. Car le jeu fait également partie de leur relation. Et c’est sur un défi qu’une des strates de l’intrigue va voir le jour. Achille a réussi à obtenir une invitation à une soirée mondaine et convainc Paul de l’y accompagner. Comme Zoé vit avec son époux dans une espèce de réclusion, ils vont décider de ramener des sortes de trophées de cette soirée, objets qu’ils auront dû obtenir de la main des trois soeurs organisant la réception.
    Et de là va se nouer une relation des plus étranges entre Paul et Sigrid. L’attraction est réciproque, les sentiments se nouent mais la jeune femme cache un secret, un secret qui lui empoisonne la vie. Un amoureux éconduit n’a de cesse de se rappeler à elle et de menacer de mettre fin à ses jours.
     J’ai trouvé un certain côté désuet à la manière dont l’histoire de Paul et Sigrid se joue. Hormis quelques objets qui rappellent l’ancrage chronologique, leur histoire aurait presque un air de XIXe siècle et le lecteur s’attendrait presque à un dénouement par un duel.
    Je dois avouer que, même si je l’ai trouvé sans grande surprise, j’ai aimé le dénouement de l’histoire entre Paul et Sigrid. J’ai même aimé la fin du roman même si elle est convenue et peu originale aussi. Mais je ne sais pas, je trouve que le titre le permet presque.
    Par contre, j’ai vraiment adoré la relation qui unit les trois amis et l’histoire de Zoé m’a touchée car je pense qu’encore trop de femmes vivent sous l’emprise psychologique de leur époux. Et Charles est un personnage des plus retors.

   

Cuné s’est ennuyée, Cachou parle d’un récit frais et léger, Lili se dit ravie et portée et c’est un régal pour L’Irrégulière.
    Merci au forum Livraddict et aux éditions Robert Laffont de m’avoir donné l’occasion de cette lecture.