Constellation – Adrien Bosc

 constellation   En 1949, un avion répondant au doux nom de Constellation s’écrase dans les Açores. 48 personnes y perdent la vie : des connues, des inconnues. Avec toutes le même point commun : avoir une histoire, une famille, des proches. Dans cet avion, Marcel Cerdan dont la disparition scellera à jamais le coeur d’Edith Piaf. Mais aussi Ginette Neveu, violoniste de talent. Des destins brisés, foulés au sol. Des vies qui s’arrêtent et des des douleurs qui n’en finiront pas de résonner. Des coeurs qui s’arrêtent de battre et d’autres au contraire qui continueront de le faire. Des familles qui ne verront jamais ceux qu’ils aiment leur revenir.

    Chapitre après chapitre, Adrien Bosc nous les raconte et leur rend la petite part de « gloire » qui leur revient, le droit d’avoir un nom et une existence. De ne pas être seulement une des 48 victimes d’un crash car derrière chaque nom, il y a une histoire. C’est grâce à ce roman, fruit d’une enquête minutieuse, qu’il leur rend un vibrant hommage après des décennies. Il raconte aussi bien les destins célèbres que ceux des anonymes.

    J’ai particulièrement aimé la voix de Bernard Gabay, qui crée une proximité, une intimité avec celui qu’il écoute. Je l’entends d’ailleurs encore et le destin de ces personnes n’est pas prêt de me quitter.

    Une lecture sensible pour un texte magistral.

prixaudiolib2015

14 réflexions au sujet de “Constellation – Adrien Bosc”

  1. Ah chouette, ton avis me ravit. C’est le dernier qu’il me reste à lire de la sélection. J’espère aimer autant que toi.

    Répondre
    • Et tu vois, moi, c’était un des titres qui ne me tentait pas. Et pourtant, au final, un régal !

      Répondre
  2. J’ai apprécié cette lecture mais j’ai trouvé que l’écriture journalistique empêchait de se laisser tout à fait porter par la plume. Et je pense que le fait d’avoir « écouté » lui donne certainement une profondeur de + !
    Belle semaine à toi, Stephie,
    Cajou

    Répondre
    • Je pense que si le récit avait été moins froid, j’aurais pleuré tout du long, donc « ouf » 🙂

      Répondre
  3. J’aime beaucoup l’idée de plonger dans la vie de ces personnes. Je l’avais entendu @LGL mais j’ai peur que la plume trop « littéraire » ne me plaise pas. Néanmoins ton avis me le rend plus sympathique..si je le croise à la bibliothèque, j’y réfléchirai à deux fois du coup!

    Répondre

Laisser un commentaire