La délicatesse – Cyril Bonin

 delicatesse    Adapter un roman aimé et salué par de nombreux prix est un exercice périlleux. Cyril Bonin y réussit et propose une jolie vision d’une émouvante histoire, La délicatesse.

    Je me souviens comme si c’était hier de ma lecture de la Délicatesse, roman de David Foenkinos. Je l’avais emprunté complètement par hasard sur le rayonnage de ma médiathèque. Le nom de l’auteur m’avait intriguée et le titre était si sobre et si joli. Je l’ai commencé dans mon bain (l’endroit où j’ai le plus lu dans ma vie, je pense) et je l’y ai d’ailleurs fini… Impossible d’arrêter cette lecture. J’ai remis régulièrement de l’eau chaude et j’ai dévoré ce roman d’une traite, riant et pleurant tour à tour.

    J’ai beaucoup aimé le film, les acteurs rendant à merveille toute la sensibilité des personnages. J’avoue avoir été immédiatement emballée à la perspective de redécouvrir Nathalie et Markus sous le crayon de Bonin dont j’avais beaucoup aimé Amorostasia.

    Verdict : j’ai tourné les pages avec beaucoup de gourmandise et j’ai retrouvé la magie du roman. En plus condensé, forcément mais excellemment rendu. J’aime toujours autant Markus, sa franchise, son naturel et sa grande bienveillance. J’ai retrouvé avec plaisir le trait de Bonin, j’ai aimé les couleurs, la prédominance de l’ocre. De plus, le texte de Foenkinos est en parti rendu grâce aux cartouches et ce fut un bonheur.

    Un petit bémol, par contre. On ne comprend pas assez bien comment Nathalie a pu tomber amoureuse de Markus. Un manque de liant sans doute. Si je ne connaissais pas cette histoire et que mon cerveau n’avait pas recollé certains morceaux, j’aurais sans doute trouvé tiré par les cheveux qu’elle puisse s’attacher ainsi à lui.

    Les avis de Yaneck (moins emballé) et Noukette et Jacques, tous deux sous le charme.

la bd de la semaine

tous les liens chez Moka

26 réflexions au sujet de “La délicatesse – Cyril Bonin”

  1. j’étais assez sceptique avant de te lire, plutôt envie de rester sur mes propres images nées à la lecture du roman, mais pourquoi pas!

    Répondre
  2. Je l’ai chroniqué mercredi dernier : bien aimé cette adaptation, et le fait de ne pas savoir pourquoi elle tombait amoureuse ne m’a pas dérangée … l’amour ne s’explique pas selon moi. 🙂

    Répondre
  3. j’ai bien aimé et pourtant je n’ai vu ni le film ni lu le livre (et je n’ai pas été interpellée par le fait que ça ne semble pas couler de source)

    Répondre
    • Je sais que cela peut sembler fluide mais je ne sais pas, il y avait un truc en plus au niveau du personnage masculin dans les deux autres supports, un truc qui nous le rendait craquant.

      Répondre

Laisser un commentaire