Les derniers jours de Rabbit Hayes – A. McPartlin

les derniers jours    Un roman fort sur les derniers jours d’une femme qui a lutté contre le cancer. Un roman poignant qu’on lit d’une traite.

     Le lecteur va partager avec Mia, surnommée Rabbit, ses derniers jours de vie. Après une rechute de son cancer, Rabbit est placée dans une maison de soins palliatifs. Il est temps pour elle de se préparer au pire. Mourir, certes. Mais de ce fait, laisser sa fille de douze ans, seule.

    Autour de Rabbit, il y a donc Juliet, sa fille de 12 ans – incroyable de force et de maturité – mais également les membres de sa famille, ses amis les plus proches. Et pour chacun d’eux, un chemin à parcourir. Notamment celui d’envisager qui va prendre soin de l’enfant après le décès de sa mère.

    Les derniers jours de Rabbit Hayes est un très beau roman. A la fois triste et teinté d’espoir, de foi dans la vie et dans la force de ceux qui nous entourent. La galerie des personnages qui entourent Rabbit est habilement croquée. On se régale de leurs défauts, de leur spontanéité, des âneries des cousins de Juliet. Il faut noter que ce qui est particulièrement réussi, c’est l’humour décalé que l’on peut trouver page après page. Un ressort maîtrisé qui permet de ne pas faire de ce roman quelque chose de larmoyant.

Et puis il y a cette histoire d’amour qu’a connue Rabbit à l’adolescence et qui est racontée en parallèle. Une histoire forte. Même si je dois reconnaître avoir trouvé la justification narrative un peu légère de ce point de vue-là.

Je ne suis pas la seule à avoir apprécié. Je vous renvoie donc aux avis de Keisha, Cajou, Karine, Faelys, la Féelit et à une vidéo de Myriam dans laquelle on apprend plein de choses de la bouche de l’auteur elle-même.

16 réflexions au sujet de “Les derniers jours de Rabbit Hayes – A. McPartlin”

Laisser un commentaire