Ecumes – Chabbert / Maurel

    Ecumes est une Bd d’une rare beauté. Elle raconte la perte d’un enfant avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Une oeuvre splendide signée Ingrid Chabbert pour le scénario et Carole Maurel pour le dessin.

    Il y a une dizaine de jours j’ai fait la connaissance de l’auteur d’une BD dont je devrais vous parler bientôt : Chadia Loueslati. Nous avons partagé nos coups de coeur lecture et la manière dont elle m’a parlé d’Ecumes m’a convaincue que cette BD était pour moi. Ni une ni deux : lue et achetée.

    Les chroniques de Mo‘, Noukette, Sabine et Moka m’avaient échappé, on se demande comment. Je vous invite à y jeter aussi un oeil, vous n’en serez que plus convaincus.

    Elles s’aiment. Fort. Et ce qu’elles souhaitent depuis des années s’annonce enfin : un bébé. Mais la grossesse est dite « à risque ». Le sang s’invite. Rester allongée pour tenter de garder au chaud ce tout petit garçon. En vain. Alors à force d’amour, il va falloir reconstruire autour de la perte. Et il va falloir dire l’inénarrable.

    Les mots de l’une et les couleurs de l’autre offrent un témoignage bouleversant et digne à la fois. Ce que les mots ne peuvent pas dire, ce sont les dessins et la couleur qui l’expriment. Le jeu des couleurs est d’ailleurs impressionnant, tout en métaphores. Parfois du noir et blanc, parfois teinté de quelques couleurs. Sur d’autres pages, festival de couleurs.

    Une BD qui interroge l’amour, le couple, le désir d’enfant. Mais un texte qui affronte aussi la déchirure et la perte, sans pathos ; qui montre de quelle manière on peut continuer à avancer et à se reconstruire. Pour la jeune femme, ce sera l’écriture. Volonté de créer plus forte que ce qui a été brisé.

    Coup de coeur absolu pour Ecumes.

     Difficulté d’en dire davantage. Impossibilité d’être moins pudique qu’Ingrid Chabbert qui livre quelques bouts de son histoire. Admiration pour la femme qui arrive à confier une histoire terrible, la sienne ; tout en offrant, accompagnée d’une autre, une véritable oeuvre d’art.

    Je ressors donc sur la pointe des pieds avec un seul conseil : lisez-la !

    Cette semaine, j’ai l’honneur d’accueillir les liens de mes camarades de la BD de la semaine : foncez lire leurs découvertes !

   

                      Mo’                                     Noukette                         Natiora

   

             Blandine                              Sabine                                Amandine

   

             Nathalie                                 Caro                                             Moka

   

             Fanny                                       Mylène                                     Fleur

   

                 Karine                               Maël                                           Bouma

  

                  Jacques                                  Marion

37 réflexions au sujet de “Ecumes – Chabbert / Maurel”

  1. J’ai relu Ecumes il y a peu. Et bien que j’en connaissais le dénouement, je l’ai savouré davantage. Juste, douloureux, fort… purée mais quel album !

    Répondre
  2. Alors celle-là… J’ai tellement hâte de la tenir entre mes mains. J’adore le travail graphique de Carole Maurel, elle ne signe que des projets incroyables !

    Répondre
  3. Je ne connaissais pas du tout. Mais j’adore la couverture. Je ne sais pas si cette maison d’édition est distribuée ici par contre. Va falloir faire des recherches!

    Répondre
  4. Elle me tourne autour cette BD! Je vais me la procurer, c’est certain. Depuis que j’en entends parler, j’ai d’ailleurs regardé le reste de l’œuvre d’Ingrid Chabbert, notamment en jeunesse et son travail me plaît beaucoup!

    Répondre
  5. Je ne connaissais pas du tout cette bande dessinée mais je suis ravie de la découvrir avec ton article ! Je le note en espérant pouvoir me la procurer rapidement.

    Répondre
  6. Déjà repéré sur les blogs que tu cites, maintenant il n’y a plus qu’à aller en librairie, car je ne suis pas sûre qu’elle soit déjà arrivée dans ma bibliothèque… 😉

    Répondre
    • voilà, tu l’achètes et ensuite tu la suggères à ta médiathèque afin que toute ta commune la découvre ensuite 😉

      Répondre

Laisser un commentaire