Emmett Till – Derniers jours… – A.Floch

Emmett    Une magnifique BD pour raconter un fait divers abominable. L’histoire d’un jeune homme, Emmett Till,  mort trop tôt, seulement parce qu’il était noir…

    Eté 1955, Emmett Till a 14 ans. Il vient passer l’été chez son oncle dans le Mississipi, état dans lequel les droits des Noirs sont encore bafoués. Certes, le jeune garçon est un fanfaron et, malgré les avertissements, il décide de rentrer dans une épicerie interdite aux Noirs. Mais ce qui s’y passera vraiment restera un mystère. Mais Emmett sera accusé par la patronne de l’avoir indécemment courtisée. Pour cela, et surtout parce qu’il est noir, il sera enlevé, mutilé et tué par le mari et le demi-frère de cette femme. Un simulacre de procès et les deux hommes s’en tirent, sous les applaudissements de la foule.

    Arnaud Floch signe une BD à la fois forte et sobre. C’est de la bouche d’un vieux chanteur de blues interviewé par un journaliste que l’histoire nous parvient, en 2015. Le récit montre l’insouciance d’un garçon qui va le payer de sa vie. On n’a pas de mot pour dire une chose pareille, on lit et on se tait. On a honte aussi, même si on n’est pas coupable. La fin de l’histoire est connue et pourtant… La tension monte avec la chaleur de cet été-là… et on assiste impuissant à l’atroce.

    La BD est agrémentée d’un dossier final intéressant et bien documenté. Et c’est un plus indéniable.

    Une BD comme celle-ci rappelle que la lutte pour les droits de tous n’est jamais finie et que ce que l’on croit avoir avancé, voire même acquis, n’est souvent qu’illusion. D’ailleurs, on se demande, vraiment, quand on pense au jeune Théo, maltraité à Bobigny la semaine passée, si la société a réellement évolué…

    Retrouvez les avis de Noukette, Jérôme et Moka.

Tous les liens chez Noukette

28 réflexions au sujet de “Emmett Till – Derniers jours… – A.Floch”

Laisser un commentaire