En quelques mots (1)

    Parce que parfois, on lit des livres sur lesquels on ne se voit pas faire un billet entier. Pour tout un tas de raisons d’ailleurs. Le plus souvent parce que l’on a manqué de temps, que les jours ont passé et qu’on peine à le faire correctement plusieurs semaines après. Mieux vaut un petit clin d’oeil qu’un oubli, non ?

coup de meltem

   

Coup de Meltem de Sigrid Baffert est un très chouette roman jeunesse, au style très péchu et traitant de problématiques intéressantes. Virgil a 16 ans et il fait de la natation. Il finit par ne plus savoir s’il le fait parce qu’il aime ou sous la pression d’un père qui le voudrait le meilleur. Un jour, c’est le drame. Suite à un malaise, il apprend qu’il a la maladie du coeur de verre. Et du même coup, un autre secret tombe. Son père n’est pas vraiment le sien puisque Virgile est le fruit d’une PMA.

    Ce livre traite davantage des problèmes que pose la PMA dans la mesure où un donneur peut transmettre une maladie à de nombreux enfants qui vont naître de ce don. Et dans cette histoire, le donneur de Virgile a répandu cette maladie. Et la recherche des autres enfants atteints de la maladie donne matière à une partie de ce roman. Un texte intéressant, bien écrit, qui évite l’écueil de la polémique stérile mais qui au contraire donne à réfléchir sur le monde. JE RECOMMANDE.

sans oublier

    Sans oublier d’Ariane Bois est un très beau roman sur le deuil. La narratrice coule une vie paisible avec son mari, ses deux enfants. Et puis c’est le drame quand elle apprend que sa mère a péri dans un accident d’avion. Tout son monde s’écroule et elle ne parvient plus à reprendre le cours de sa vie, incapable de continuer à être là pour ceux qui vivent encore.

    On souffre avec cette femme de la perte violente d’un être cher. Tout est parfaitement exprimé et c’est un texte fort. J’ai surtout aimé la première partie, je dois le reconnaître car j’ai trouvé un peu grosses les ficelles de la deuxième partie du livre. Même si elle s’est révélée intéressante, je n’ai pas cru une minute à la manière dont les choses ont pu s’enchaîner pour en arriver à cette situation. Néanmoins, c’est une belle écriture que j’ai pris plaisir à découvrir.

16 réflexions au sujet de “En quelques mots (1)”

  1. Je n’ai lu que le deuxième, avec des bémols aussi, j’ai du mal avec ces sujets entre autobiographie et Histoire. Tu as raison de faire des billets, même courts, c’est bien pour toi, te souvenir, et puis pour tes lecteurs.

    Répondre
    • Et puis pour les deux auteurs avec qui j’ai pu discuter et qui ont eu la gentillesse de me proposer leurs livres.
      Et puis mieux vaut un billet court qu’un autre où je me forcerais à trouver des trucs à dire pour obtenir une longueur honorable 😉

      Répondre
  2. Bonne idée en effet, malgré les vacances j’ai du mal à rattraper mon retard de billets 🙁 !
    Je n’ai toujours pas lu le roman d’Ariane Bois. Les réserves concernant la deuxième partie semblent souvent revenir dans les billets que j’ai pu lire sur ce roman.

    Répondre
  3. TB idée pour la chronique express, parce que parfois quand cela date un peu, il est quand même difficile d’en dire beaucou^p
    je note le deuxième, la mort d’un être cher me touche bcp (j’appréhende)…bisous!

    Répondre
  4. Billet court mais tentateur ! Je ne suis pourtant pas cliente des romans jeunesse mais celui-ci me parle !

    Répondre

Laisser un commentaire