Je ne veux pas d’une passion – Diane Brasseur

Je-ne-veux-pas-dune-passion     Quand on a adoré le premier roman d’un auteur, on a toujours un peu peur de lire le second ; on se demande si on retrouvera la magie, la petite musique. On sait bien que, forcément, ce sera différent mais on angoisse comme lors d’un second rendez-vous amoureux.

Et puis le titre, c’est déjà tout un programme. « Je ne veux pas d’une passion », c’est ce que dit l’homme à la narratrice. Il est venu, dans ce café, mettre fin à leur histoire. Et de cet instant, comme de tous les détails qui l’entourait, elle n’oubliera rien.

Le roman va dérouler le récit de cette passion mais pas seulement. La narratrice va également nous parler du lien fort et indéfectible qui l’unit à un autre homme : son père. La narration va s’intéresser alternativement à l’un et à l’autre. Et c’est vraiment très bien fait. Le changement d’homme si je puis dire se fait avec beaucoup de souplesse grâce à un petit quelque chose qui à chaque fois permet une transition harmonieuse de l’un à l’autre : un mot, une odeur, une impression.

Les pages se tournent avec plaisir, le lecteur est embarqué par l’histoire de cette jeune femme, pas les mots de l’auteur. L’histoire se construit pas à pas, de petits riens qui font le quotidien mais qui laissent une trace indélébile dans les vies de chacun. Pas de retournement, pas forcément d’explication de tout, un peu comme dans la vie. Un roman parfaitement mené de bout en bout, qui opère quelque chose de subtil entre la mise à nu et la pudeur.

Un second roman qui, certes, ne m’aura certes pas emmenée aussi loin que Les Fidélités (mais le sujet…) mais dont je recommande vivement la lecture. J’attends avec impatience le troisième roman : une plume à suivre.

Une lecture que je ne pouvais partager qu’avec ma Laurie.rentréelogo2015                                                                                                      7/589

22 réflexions au sujet de “Je ne veux pas d’une passion – Diane Brasseur”

  1. Tu décris très bien ce livre. Je retrouve des mots que j’ai également utilisés, on a eu globalement le meme ressenti..ah la plume de Diane Brasseur…assurément à suivre ! encore un plaisir cette lecture et cet échange ensemble ma belle 🙂

    Répondre
  2. Je ne connais pas cette auteure 😉 vais aller y voir de plus près et notamment son 1er roman…. Merci les demoiselles pour cette découverte <3

    Répondre
  3. Merci Stéphie ! Du coup, je viens de commander le premier, Les Fidélités. Le sujet m’intéresse. Ton article de l’époque m’avait donné envie. Celui-ci le rappelle à ma mémoire !… On verra si je suis aussi fan.

    Répondre
  4. Il y a un an Les Fidélités a voyagé avec moi grâce à toi. J’ai envie de récidiver avec celui-ci, puisque je pars dans une semaine 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire