Le beau voyage – Zidrou et Zinger

le beau voyage, Springer, Zidrou    Cette BD est une vraie claque ! Pfiou que le destin de cette nana m’a bouleversée !

    Tout démarre de manière abrupte. Alors qu’elle s’envoie en l’air avec un abruti, Léa a le malheur de décrocher le téléphone et d’apprendre le décès de son père. Ce père qui ne lui a jamais accordé de temps a été emporté par la maladie. Cette mort est le déclencheur des souvenirs et des plaies non refermées que Léa porte en elle. Et elles sont nombreuses. Elle va devoir coûte que coûte cicatriser d’avoir été Léa après Léo… et apprendre à être Léa, seulement Léa, malgré Léo. Je ne peux pas vous en dire plus car ces quelques pages sont d’une densité incroyable et qu’il me semble important de vous garder vierge du maximum de choses qui y sont contenues. D’autant que Zidrou excelle dans la manière de dévoiler le passé de Léa, de manière plus « logique » que chronologique.

    De nombreux thèmes sont habilement évoqués : la perte d’un enfant, l’avortement, les agressions sexuelles, l’homosexualité. Au final, j’ai envie de dire que cette BD parle de la vie, tout simplement. Et que malgré tous les traits noirs qu’elle met en lumière, elle n’oublie pas que l’on peut reconstruire, que l’on peut avancer car la lumière est toujours au détour d’un chemin.

    J’ai lu que Noukette n’avait pas été emballé par le trait de crayon de Zinger. Moi j’ai aimé la sobriété qui laisse la place à l’histoire et j’ai beaucoup aimé les couleurs vives et la luminosité qui ressort de ces pages. Et puis j’ai aimé sa manière de croquer ses scènes de sexe, notamment avec l’autre Léa (eh oui, elles sont deux Léa dans l’histoire)

    Les avis de Noukette, Jérôme, Sandrine, Aproposdelivres, Kikine, Val, Mango, Yaneck, Jacques

Logo BD Mango Noir

40 réflexions au sujet de “Le beau voyage – Zidrou et Zinger”

  1. Ravie que tu partages ce coup de cœur ! Concernant le dessin, j’étais moins emballée c’est vrai, surtout en comparaison de ses autres « collaborateurs ». Quoiqu’il en soit, Zidrou est vraiment un de mes scénaristes chouchous !!

    Répondre
  2. Encore un Zidrou ! Je l’ai entraperçu chez Album mais je n’avais pas fait attention au nom sur la couverture… Il va falloir que je me rattrape maintenant, tu me donnes furieusement envie !

    Répondre

Laisser un commentaire