Le Client – Zidrou / Man

le-client    Un jour de retard pour une lecture commune… c’est du propre… Mais semaine chargée à enchaîner le travail et un stage de danse tous les soirs. Je suis certaine que Moka me pardonnera, même si elle a moins aimé que moi.

    Le client c’est encore une histoire forte. Décidément, ce Zidrou m’épate ! Quand je pense que j’imaginais il y a encore deux petites années que la BD, ça ne m’intéressait pas, que c’était pour les enfants ou les gens qui avaient du mal à lire… (je caricature à peine la connerie des mes idées arrêtées, parfois). Et quand je vois les talents d’écrivain du monsieur… il sait nous les raconter ces histoires.

    Cette BD nous entraîne donc dans le milieu sordide de la prostitution et rien que cet aspect là est une claque pour le lecteur. Mais rajoutez-y le personnage d’Augustin, homme en apparence banal, à qui l’amour fait trouver un courage fou et vous commencerez à avoir un aperçu de la force qui s’en dégage. Parce qu’Augustin, il s’en prend à un dangereux proxénète, Selznic. Rien ne l’empêchera de retrouver Maria-Auxiliadora, qu’il a rencontrée dans un bordel et pour laquelle il serait prêt à tout. Mais sait-il vraiment dans quel bourbier il a mis les pieds ?

    J’ai dévoré cette BD, adoré le dessin de Man. Dessin très particulier mais qui rend l’ambiance à merveille. On a l’impression de lire l’histoire sous un néon, avec un éclairage qui rend la chose presque irréelle et aveuglante. J’ai trouvé cet effet vraiment intéressant car selon moi, ça colle vraiment avec le côté « mise en vitrine  » de ces femmes dans ces lieux sordides.

    Niveau émotions, on est servi également. Zidrou crée une réelle tension et j’ai été tenue en haleine tout au long de l’histoire. Pas forcément ma préférée mais réellement une oeuvre à découvrir.

     L’avis de Noukette, Yvan et JViel

Zidrou

14 réflexions au sujet de “Le Client – Zidrou / Man”

  1. Tiens, je n’avais pas pensé à l’effet « néon » mais c’est complètement ça ! Le dessin m’a tout de même moins emballée mais ça reste un excellent Zidrou !

    Répondre
  2. Alors, moi, je suis tout à fait contre ces semaines à thème. Parce que c’est une semaine à baver devant l’écran de mon ordinateur en maudissant ma bibliothèque de ne pas posséder toutes les BD que je voudrais lire ! Cruelle blogosphère !

    Répondre
  3. Le dessin t’a plu, j’aime bien quand les ressentis diffèrent comme ça. Il n’est pas à ma bibli mais je vais leur suggérer de l’acheter, comme ça je pourrais me faire ma propre idée.

    Répondre

Laisser un commentaire