Le Horla – Guillaume Sorel / Guy de Maupassant

le horla    Comme dirait l’autre, l’occasion a fait le larron. Sortie aujourd’hui d’une adaptation BD d’une nouvelle fort connue de Guy de Maupassant : voilà l’occasion de m’incruster dans la lecture commune de Leiloona, Jérôme et Noukette mais aussi de remplir mon challenge classiques du mois, sait-on jamais.

Encore un nouveau titre à l’actif de la toute jeune mais déjà dynamique maison d’éditions « Rue de Sèvres ». Toucher à un roman, c’est toujours un pari mais toucher à un grand classique, c’est un pari osé. Alors jusqu’où peut-on adapter sans dénaturer ?

Ici Sorel reprend parfaitement les grands axes de l’intrigue, il restitue à merveille l’angoisse qui s’échappent des pages de Maupassant. Avec le narrateur, on croit devenir fou, on ressent cette présence étrange et oppressante.

Là où il prend des libertés, c’est quand il rajoute au narrateur un chat, qui ressent l’étrange depuis le départ, quitte la maison pour se réfugier dans les bois et devient hostile. Mouais… un moyen pour faire ressentir au lecteur l’immense solitude (propre aux personnages de récits fantastiques) de cet homme n’ayant d’autre interlocuteur qu’un chat, sans doute. Il choisit également de donner forme à cette présence. J’imagine que là réside toute la contrainte de passer à un support visuel. Mais je n’ai pas trop accroché avec la représentation donnée au Horla. Et pourtant, l’auteur nous offre des planches d’une grande beauté, la palette des couleurs rendant à merveille l’ambiance de l’histoire. L’objet est une pure merveille.

Néanmoins, je ne sais pas, ce n’est pas un coup de coeur. Serais-je une vieille peau n’aimant pas que l’on touche trop aux classiques ? Qui sait…

Logo BD Mango Noir

 

Challenge classique

18 réflexions au sujet de “Le Horla – Guillaume Sorel / Guy de Maupassant”

  1. J’ai trouvé l’adaptation très réussie. Le chat, c’est finalement logique, ça ne dénature pas l’ensemble, l’angoisse… Et puis j’aime tellement le dessin de Sorel !

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  2. Prévenue d’avance qu’il a un peu modifié l’histoire, ça ne me dérange pas .. après tout ça peut donner l’idée à quelques uns d’aller lire l’original après. Et le graphisme est tellement beau.

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    • Je suis d’accord pour le graphisme. Pour le reste, ma foi, c’est quelque chose qui est tout à fait subjectif 🙂

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  3. Il l’a clairement réinterprété avec ses propres codes.insistant davantage sur l’aspect surnaturel que sur la folie. Je comprends que ça puisse perturber la puriste qui n’aime pas que l’on touche aux classiques 😉

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    • Mais Maupassant aussi était dans le surnaturel. La folie, ça arrive après Maupassant. Les relectures psychanalytiques sont bien postérieures à l’écriture 😉

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  4. Je l’ai lu hier, j’ai maintenant très envie de relire la version de Maupassant, justement pour saisir les écarts, car cela remonte à 15 ans maintenant ! Mais j’ai pour ma part apprécié cette création du Horla !

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