Le théorème du homard – Graeme Simsion

homard    Ce bouquin est drôle, vraiment ! Et c’est assez rare de trouver un roman visant cela et y réussissant pour le signaler. Et pourtant ce n’était pas gagné. Pourquoi ?

    Don est un scientifique de renom, doué, vraiment. Par contre, il n’a aucun talent pour les liens sociaux. Ses amis, il peut les compter sur les doigts d’une main. Et forcément, personne ne partage sa vie. Ce n’est pas faute de tout faire pour trouver la femme idéale puisqu’il a mis en place « L’opération Epouse ». Tous ses critères y sont réunis sous forme d’un questionnaire très précis que doit remplir chaque aspirante. Et à chaque fois c’est l’échec… malgré les coups de pouce de son couple de meilleurs amis…

    Et puis un jour, il rencontre Rosie. Mais impossible d’envisager quoi que ce soit avec elle, elle ne remplit aucun critère ! Pensez bien : elle est en retard, elle fume, elle jure, elle est barmaid et j’en passe… Néanmoins, il va aider celle-ci dans une quête qui lui est chère…

    Dans les premiers chapitres, on collerait bien des baffes à cet idiot de Don, qui cumule les gaffes et n’est pas attachant pour un sou. Mais qu’est-ce qu’il est drôle, tout de même. Et puis petit à petit, il apprend, il évolue (tout en restant lui-même) et la magie opère. Et Rosie ? Eh bien, il va vous falloir le lire pour le savoir.

    Il m’a fallu quelques dizaines de pages pour accrocher (mais je cumulais travaux et déménagement aussi) pour ensuite être happée par ce roman et en dévorer la fin. On suit avec beaucoup de plaisir toutes les péripéties que traversent Don et Rosie. Je conseille sans réserve ce roman savoureux !!

    Les avis de Leiloona, Crysslida, Martine, Cajou, Syl

37 réflexions au sujet de “Le théorème du homard – Graeme Simsion”

  1. J’ai eu aussi du mal à entrer dedans, pour les mêmes raisons que toi … je trouvais même le personnage masculin pathétique, avant qu’une certaine magie opère.

    Répondre
  2. Contente que Don ait fini par gagner ton affection malgré ses bizarreries ^^ J’ai adoré plusieurs scènes dont celle des cocktails !
    Des bisous 🙂

    Répondre
  3. Il est vraiment attachant Don, il est mal parti au début mais il est tellement plein de bonnes intentions ! Un roman vraiment charmant et drôle.

    Répondre
  4. Bonjour Stéphie, j’ai aussi beaucoup aimé ce roman qui a un côté exotique (puisqu’il se passe en Australie). Bonne journée.

    Répondre
  5. Eh bien, je suis d’autant plus ravie de l’avoir dans ma PAL (il remonte d’ailleurs !). Une lecture légère et drôle, idéale pour la saison qui se profile !

    Répondre

Laisser un commentaire