Les grandes jambes – Sophie Adriansen

grandes jambes    Ce titre me faisait doublement envie : j’aime beaucoup Sophie Adriansen et j’avais très envie de découvrir ses grandes jambes dans la toute nouvelle collection jeunesse pour les 8-12 ans nommée Slalom.

    Les grandes jambes, c’est l’histoire de Marion, une jeune fille trop vite poussée, qui dépasse d’une tête les garçons de sa classe et qui peine à trouver un pantalon qui tombe correctement sur ses chaussures. D’entrée de jeu, j’ai accroché, j’ai pensé lire ma propre galère quand, ado, je ne trouvais jamais de pantalon suffisamment longs.

     Evidemment, ce roman utilise cette anecdote pour traiter avec justesse est sensibilité le problème de la confiance en soi, du manque d’assurance de bon nombre d’adolescents, des premiers émois. On a tous eu un Grégory dans notre vie au collège, cet autre qu’on a tellement envie d’aborder, qu’on observe sans oser agir, les copines que l’on envoie tâter le terrain…

      Mais ce roman parle aussi d’art. Marion aime le dessin et j’ai trouvé fort bien menée la percée qui est proposée vers le monde de la peinture. C’est ainsi que le roman nous mène dans un beau voyage scolaire à Amsterdam à la découverte, notamment La Ronde de nuit de Rembrandt. Alors quand l’art permet de faire battre le coeur de deux adolescents, c’est tout bon !

    Il est évident que je vais maintenant le mettre entre les mains de mon fils, l’histoire va coller parfaitement avec les préoccupations de ses années collège. Et vu la taille de ses jambes, je pense que certaines situations le feront rire même s’il faut reconnaître que l’on commence à trouver davantage de vêtements adaptés à toutes les morphologies.

    Un roman frais, drôle et intelligent qui réussit à mêler une belle écriture et un côté jeune qui fait vrai. Nul doute que c’est encore un roman qui va trouver son public.

Retrouvez les avis de Jérôme, Noukette, Antigone, Fanny et Faelys

12 réflexions au sujet de “Les grandes jambes – Sophie Adriansen”

Laisser un commentaire