Les orphelins d’Amérique – Philippe Piquemal

 Orphelins   Deuxième jour du coup de projecteur et très beau livre constitué de trois nouvelles. Les trois prennent place en Amérique du Sud.

    On y suit le destin de Paco, jeune orphelin, obligé de travailler dans les mines pour un véritable tortionnaire, afin de rembourser les dettes de son père. Dans sa tête, un seul espoir : rembourser et filer à Bogota.

    Il y a aussi Esteban, arrivé un jour, une profonde entaille au couteau dans le ventre. Au refuge, on le soigne, on essaie de lui rendre la stabilité d’un foyer. Mais l’appel de la rue est si fort.

     Et puis il y a aussi le petit Mario qui rêve d’un bon sandwich et qui va le payer bien plus cher que prévu…

     Trois petits textes bien écrits et drôlement intelligents. On ne peut que réfléchir à la situation des enfants dans le monde, à cette misère qui s’abat même sur les plus jeunes, les confrontant à des dangers inimaginables. La fin de la troisième nouvelle m’a littéralement bouleversée.

     Encore un très bon titre de cette collection qui devrait trôner dans tous les rayons jeunesse de nos librairies, CDI et médiathèques. A bon entendeur…

    N’oubliez pas qu’un titre de la collection est en jeu. Il vous suffit de laisser un commentaire sur un des billets de la semaine et d’y signaler votre envie de participer.

Coup de projecteur Muscadier

22 réflexions au sujet de “Les orphelins d’Amérique – Philippe Piquemal”

  1. Un des rares que je n’ai pas lu dans cette collection. Du coup je peux peut-être participer à ton concours pour tenter de le gagner ?

    Répondre
  2. Tu sais comment donner envie de lire un livre toi !! Moi qui n’aime pas les nouvelles, me voilà bien tentée par celui-ci. Ne connaissant pas cette collection, je tente moi aussi ma chance au concours. 🙂

    Répondre
  3. bon, je vais arrêter de noter les titres et taper dans la collec’, jusqu’à épuisement!
    je crois avoir déjà fais « coucou je participe! », mais au cas où: je participe!! 😉

    Répondre
  4. Je jetterai un oeil à cette collection que je ne connais pas. Ce titre est intéressant, et je le ferai bien lire à mes gosses (plus efficace que les discours)

    Répondre

Laisser un commentaire