Le monde entier – François Bugeon

Livre, Le monde entier - 1    Quand on s’appelle Chevalier, peut-on vraiment être autre chose qu’un héros des temps modernes ? Le monde entier est un premier roman qui sort des sentiers battus.

      Chevalier est un homme tout ce qu’il y a d’ordinaire. Il travaille à l’usine, est célibataire dans un petit village, a des amis qui l’aiment. Certes, on ne va pas faire rêver la ménagère avec ce personnage-là. Et pourtant…

    Un jour, témoin d’un accident de voiture et persuadé que le véhicule peut prendre feu, il porte secours aux trois personnes coincées dans l’habitacle. Mais il se blesse pendant leur sauvetage et on l’emmène à l’hôpital. Mais quelle n’est pas sa surprise quand on lui parle de seulement deux personnes et que sa Mobylette à sacoches a disparu…

    Le monde entier est un roman tout simple, sans grand rebondissement. Mais un texte que l’on prend un plaisir fou à lire. Un roman qui montre les gens du quotidien dans ce qui les rend beaux et intéressants là où ils pourraient avoir l’air terne. Voilà comment François Bugeon parvient avec ce premier titre à magnifier le petit monde des gens simples. Sa galerie de personnages est très réussie et on s’attache à chacun d’entre eux, dans leur simplicité, leurs faiblesses. Chevalier avait tout du anti-héros de roman : François Bugeon lui donne un vrai statut d’homme simple et vrai à la fois. Un héros du quotidien, tout simplement.

    Un premier roman découvert par le biais de l’association « Les 68 premières fois ». Retrouvez aussi les avis de Charlotte, Sabine, Joëlle, Hélène, Séverine, Martine, Virginie, Saxaoul, Antigone

68 premières fois (2)

 

16 réflexions au sujet de “Le monde entier – François Bugeon”

  1. Je pense que le style est différent, mais ce que tu dis à propos des personnages rappelle la manière qu’a Bobin de décrire la vie la plus simple en la magnifiant. Tu me tentes…

    Répondre
  2. J’ai tout particulièrement aimé ce livre. Pour sa simplicité et pour, comme tu le dis très justement, ce regard qui est porté sur les gens ordinaires et la vie en général.

    Répondre
  3. je prends le temps de venir commenter maintenant que je l’ai lu. J’ai aimé aussi ce personnage qui ne fait pas rêver la ménagère (comme tu le dis) et qui devient héros. Au-delà j’y ai lu comme une vanne qui s’ouvre à la fin du livre et d’un mico-évènement , une vie qui bouge et un Chevalier qui ose sortir du cadre. J’ai aimé ce message là aussi : oser sortir du carcan de sa vie. Un beau premier roman effectivement

    Répondre

Laisser un commentaire