Paco les mains rouges – Vehlmann et Sagot

    Pfiou, je rédige ce billet à chaud, la gorge encore nouée d’émotions. Quelle BD, mais quelle BD !Les survivants

    Patrick Comasson, alias Paco, a été condamné au bagne, en Guyane, dans les années 30. C’était ça ou la guillotine. Du coup, il en est presque soulagé. Mais la traversée s’annonce rude, il comprend qu’il va falloir faire sa place et tout faire pour ne pas devenir un souffre-douleur. Pendant ce voyage, il se lie d’une amitié assez particulière avec Armand, dit Bouzille, qui va lui tatouer dans le dos une faucheuse.

    A son arrivée à Saint-Laurent-du-Maroni, Paco est sauvagement violé par trois hommes. Mais il va se venger – en tirer son surnom – et entamer un véritable lutte pour ne pas mourir, puisque les statistiques sont sans appel… on ne survit pas plus de cinq ans au bagne.

    Cette BD est un témoignage, une lettre adressée à une destinataire féminine (mais qui ?). Et on est pendu à ce récit difficile, on lit d’une traite, le coeur au bord des lèvres. Le dessin est assez brut, sans fioriture, tout en sépia. L’histoire est forte, les évènements très durs. Mais au-delà de ça, on y lit de très beaux moments, notamment ce lien qui se crée entre Paco et Armand. Page après page, avec le personnage, on ressent la peur, la colère, la résignation parfois… et les crises de palu. Mais également l’aiguille du tatoueur…

    C’est une lecture commune avec ma Noukette. Je vous renvoie aussi aux billets de LasardineMo, Jérôme , Yvan et Choco.

Logo BD Mango Noir

    Merci à Price Minister et aux Editions Dargaud pour cet envoi. Dans le cadre de ce partenariat, je dois attribuer une note. Ce sera donc un 18/20.

bd festival

24 réflexions au sujet de “Paco les mains rouges – Vehlmann et Sagot”

  1. Une très belle BD qui s’affranchit de l’aspect purement documentaire pour proposer une vraie et belle histoire. J’espère la fin de ce diptyque sortira avant la fin de l’année !

    Répondre
  2. moi aussi je parle de ce titre aujourd’hui 🙂
    un quasi coup de coeur pour moi qui deviendra un grand souvenir, je pense! quelle réussite!
    j’ai vraiment hâte de connaître la suite de l’histoire de Paco!

    Répondre
  3. Je vais être le petit électron qui part dans le mauvais sens, en disant qu’elle ne me fait pas envie cette bd ! Pourtant, à lire toutes vos éloges, je devrais la noter… Pour quand je serai grande.

    Répondre
    • Heureusement qu’on n’a pas tous les mêmes envies. Et puis, c’est clair que ce n’est pas une BD très gaie 😉

      Répondre

Laisser un commentaire