Racket – Stéphane Levallois

racket    Mes yeux ont tout de suite été attirés par cette magnifique couverture et surtout par le regard de cette enfant. Le thème finit de convaincre. La petite fille est victime de racket. Deux fois. La seconde, refusant de donner ce que son père vient de lui offrir, elle prend un coup de couteau. Elle rentre courageusement chez elle et s’effondre dans les bras de son père. C’est le début du coma.

    Un album entièrement muet. Un album dans lequel on entre par le vol d’un corbeau, oiseau de mauvais augure, réputé nécrophage. Le ton est donné. On suit donc, vignette après vignette le parcours de cette petite, sa peur, sa douleur, ses angoisses. Et on souffre littéralement avec elle. Ce silence assourdissant nous enveloppe pendant plus de 300 pages. 300 pages divinement dessinées dans lesquelles l’angoisse monte, dans lesquelles on se sent de plus en plus oppressé.

    Un album presque en noir et blanc, à quelques touches près. Une maîtrise technique impressionnante avec des choix de réalisation très variés, des épaisseurs de traits qui alternent. Stéphane Levallois va du très précis au très confus. Et ça marche : le lecteur n’a pas besoin d’une seule parole pour comprendre tout ce qui se joue sous ses yeux : la violence, la douleur, la peine du père, l’absence de la mère.

    La mort se déploie de page en page, elle guette, prenant toutes les formes possibles, notamment celles sous lesquelles l’enfant se les représente. Elle sort même des vignettes, les laissant vides pour s’insinuer dans tout le reste de la page. La mort plane dans les cauchemars mais dans le coma de l’enfant aussi. En effet, dans ces pages, c’est l’inconnu du coma que l’on tente non pas s’expliquer mais d’exprimer et c’est aussi fort qu’angoissant.

Cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir les liens de mes comparses de la BD de la semaine

 

amorostasia2    goût du chlore  amorostasia2

Jacques Viel (+ entretien                Sophie la bavarde                     Jérôme

avec Cyril Bonnin)

 

fairesemblantcestmentir la belle image max-winson-tome-1

 

Kikine                                              Cristie                                       Yaneck

 

hilda  poulbots feu de paille

Noukette                                    Lasardine                                                       Mo’

petites coupures jim-hawkins-t1-sebastien-vastra-ankama rouge karma

Hélène                                                 Hervé                                                Sandrine

toutseul  Saga-2 temudjin

 

Marguerite                                               Karine                                  Bouma

 

L.10EBBN001302.N001_GuerLULUS_C_FR lulus 2 printemps

Laurie                                                      Laurie                                            Soukee

amorostasia2  COUV-Zarathoustra.indd Sambre2

Caro                                             Sabine                                  Amandine (tomes 2 à 6)

la bd de la semaine

48 réflexions au sujet de “Racket – Stéphane Levallois”

    • J’ai pas mal de commentaires qui semblent se perdre dans les limbes et je ne comprends pas pourquoi… Merci de ta participation 🙂

      Répondre
  1. Hmm, voici une lecture qui pourrait être éprouvante. Je ne suis pas familière avec les BD muettes mais je suis admirative du travail qui doit être fait pour juste communiquer le tout avec uniquement des images. Je me pencherai très certainement sur cet album !

    PS : merci d’avoir récupéré la couverture de ma BD de la semaine, j’ai complètement oublié d’inclure les images dans mon billet. On sent que je ne voulais pas gaspiller mon temps avec cette méga déception de lecture

    Bonne journée

    Répondre
    • Pas de souci pour l’image, j’ai récupéré ça rapidement 😉
      Pour la BD muette, j’étais un peu craintive et je peux t’assurer que cela amène une force supplémentaire à ce qu’on est en train de lire

      Répondre

Laisser un commentaire