Sauvez votre dimanche – 1

reine des neiges     Selon une idée de ma copine Laurie qui a ouvert un blog il y a peu et qui lutte pour le mener de front en même temps que l’arrivée d’un bébé. Alors vos visites sur son blog ne pourront que l’encourager  😉

Alors quoi de mieux qu’un Disney de qualité pour sauver son dimanche du froid et de la morosité ? D’autant quand celui-ci s’appelle  La reine des neiges !

L’histoire commence au royaume d’Arendelle alors qu’Anna et Elsa sont encore de toutes petites filles. Elsa a un prodigieux pouvoir, celui de pouvoir tout glacer autour d’elle, de faire venir le froid et la neige. Mais l’insouciance des deux enfants manque coûter la vie d’Anna, sauvée in extremis par un troll. Désormais, le roi et la reine font tout pour cacher l’étrange pouvoir d’Elsa. Même Anna ne se souvient de rien et souffre de la distance qu’Elsa maintient entre elles.

Mais un jour, il faut bien réouvrir les portes du palais et Elsa n’a pas d’autre choix que de devenir la reine. La fougue de sa jeune soeur va mettre à mal des années d’effort et Elsa va plonger le royaume dans un froid absolu et s’enfuir. Aidée par un jeune livreur de glace et son rêne, Anna va tenter de retrouver sa soeur et lui faire entendre raison.

Enfin un retour à un vrai Disney avec des princesses jolies comme des coeurs (même si ma Laurie est fâchée de ce qu’Elsa soit trop une bombasse), une belle histoire d’amour (mais pas seulement), de splendides chansons (j’adore les Disney chantés), des dessins sublimes et toujours des personnages secondaires drôles à souhait (le renne et le bonhomme de neige sont divins !). Et puis c’est une belle histoire sur les secrets que l’on cache, sur le sacrifice de soi, sur l’amour entre soeurs. Et comme m’a fait justement remarquer ma copine Angela Morelli, ce dessin animé balaie les codes crétins de la romance : on ne peut prétendre aimer ni épouser un homme que l’on connaît à peine et ce n’est pas cet homme qui va résoudre nos problèmes. En effet, c’est en elle (et dans le soutien de sa soeur) qu’Elsa trouvera la solution au mal qui la ronge.

J’y ai bien évidemment emmené mon fils (ouais c’est malin l’alibi de l’enfant pour aller voir des dessins animés) qui a également beaucoup aimé. Il a apprécié l’humour et a été émerveillé par les pouvoirs de la reine. Moi ? J’ai pleuré… comme d’habitude… mais qui ignore encore ici que j’ai un petit coeur tout mou ?

Allez, foncez avant que ce ne soit l’été !

 

28 réflexions au sujet de “Sauvez votre dimanche – 1”

  1. Pour ma part j’ai plutôt trouvé le temps long – les goûts et les couleurs (je trouve notamment les chansons, avec leur style très Broadway – à mille lieues de celles des classiques Disney).
    Mais je trouve surtout que la volonté d’écorner le mythe du prince charmant et de créer deux personnages de princesses plus modernes est un échec complet. Au bout du compte, c’est tout de même sur un homme qu’il faut compter, et Anna l’épouse presque aussi vite qu’elle a donné sa main à celui qui s’est révélé être une enflure. Certes, lui a prouvé sa valeur, mais on est tout de même dans le cliché le plus banal de la comédie romantique (défiance, trouble, coup de foudre à retardement). Il n’est pas prince, c’est déjà ça… L’intention était louable mais le résultat n’est pas vraiment à la hauteur (comme toujours quand Disney essaye de sortir des clichés – il n’y a qu’à voir Mulan qui met en scène un personnage féminin très positif mais donne en douce une image extrêmement étriquée de la virilité – entre tant d’autres).

    Je suis d’accord en revanche sur le dessin qui, en particulier pour les décors, est extra. Même si là aussi il y aurait à redire sur l’apparence des princesses (très jolies mais sensiblement clonées l’une sur l’autre – et sur Raiponce -, tendance à l’anorexie ou gros problèmes de proportions alors que les hommes sont bâtis à peu près normalement…).

    Je cherche sans doute un peu la petite bête puisque l’essentiel est que les (grands) enfants trouvent de quoi s’émerveiller, mais c’est vraiment dommage qu’à chaque fois que Disney fait un pas en avant, il soit suivi de trois pas en arrière (comme quand les produits dérivés de Rebelle ont transformé la très belle héroïne en poupée Barbie quelconque).

    Répondre
    • Han mais t’as pas de coeur. La pauvre Anna a vécu enfermée toute sa vie. Normal qu’elle soit naïve 🙁
      C’est vrai qu’elles ont le même physique improbable que Barbie (et moi, of course)
      Et la reine est une reine sans roi, aussi 😉

      Répondre
      • Oui, c’est vrai, mais c’est normal non ? Elle est un peu sorcière, en tout cas anormalement puissante… Clairement, c’est elle qui porterait la culotte : quel homme voudrait l’épouser ? 😉 Enfin j’admets que le fait qu’elle puisse devenir reine dès le début tout en étant célibataire est bien vu. Mais qui sait, on aura peut-être droit à une suite pour la caser !
        Par contre je t’assure que j’ai un coeur, si je te faisais la liste de tous les Disney et Pixar qui m’ont fait pleurer, tu n’en reviendrais pas 😀

        Répondre
        • Bon si t’as un coeur, on peut rester potes 😉 C’est parce que je suis méga puissante que je trouve pas de mec, voilà ! Du coup, tout s’éclaire 🙂
          Non mais en vrai, je suis assez d’accord avec les arguments que tu avances, au final 😉

          Répondre
  2. Je n’ai pas d’enfant à emmener au ciné, mais je suis moi-même un grand enfant 🙂 Il faudrait bien que je sauve mes dimanches en tout cas, l’idée est bonne !

    Répondre
  3. J’ai beaucoup aimé ce Disney : les décors étaient splendides, les chansons (en VO notamment) superbes et les personnages secondaires très drôles. Et pour une fois, la gentille est un peu méchante et le gentil est un méchant : ça, ça nous change !

    Répondre
  4. Une chouette sortie au ciné avec ma pitchounette, ma soeur et ma maman, juste avant Noël : magique comme moments que ces sorties entre filles. Réaliser que toutes les femmes ont pleuré mais pas ma pitchounette qui n’a probablement pas encore sa sensibilité aussi aiguisée et travaillée que la nôtre.
    Les chansons Disney me fatiguent en général mais j’ai supporté.
    J’ai craqué. sur les robes (et pourtant, je suis pas fifille en général…), surtout la première d’Anna avant qu’elle la congèle complètement 🙂
    Mon personnage préféré est fatalement Olaf suivi de très très près par Anna dont exubérance m’a vraiment bien rejoint.

    Répondre
  5. et bien nous avons bien aimé aussi. Pourtant, ce n’étaient pas gagné avec mes deux garçons qui faisaient la moue en disant « c’est une histoire de filles… beuh… ». Ils en sont sortis enchantés et moi aussi ^^

    Répondre
  6. merci ma stéphie de participer à ma chronique du dimanche que je n’ai pas alimentée depuis qq temps par ailleurs!
    Sur la reine des neiges, j’ai globalement bien aimé. J’ai guetté avec de grands sourires les réactions de mon grand qui a eu peur parce qu’il y a de la bataille (le grand monstre des neiges), c’est chou quand même à cet âge..moi qui pensais qu’il allait me dire que c’était nul car un dessin animé de filles mais pas du tout.
    Bon selon moi je maintiens le fait que la reine et Anna sont vraiment trop bombasses et mettent quand même dans la tête des ptits gars et petites filles que ce sont les « bonnes »proportions à avoir…et la robe échancrée de la reine, ses seins, son popotin qui se balance, j’ai trouvé ça too much mais à part ça j’ai adhéré!
    allez ça m’a redonné envie d’alimenter ma chronique du dimanche…je me mets en quête d’une idée pour dimanche prochain…!et toute participation est bienvenue of course

    Répondre
    • Je sais déjà ce que je vais chroniquer dimanche prochain 😉 Hi hi hi ! Et bientôt t’auras de nouveau ton cul de bombasse tressautant à la zumba !!

      Répondre
  7. je n’ai pas aimé mais je suis difficile en dessins animés (j’ai trouvé ça triste, « glacial »!) mais ma fille de 5 ans et mon fils de 8 ont beaucoup aimé.

    Répondre

Laisser un commentaire