Tout foutre en l’air – Antoine Dole

tout foutre en l'air    Ce que j’aime le plus chez Antoine Dole, c’est son phrasé. J’aime cette musique que produit sa syntaxe, le choc que produisent ses images, la baffe que peuvent coller ses choix lexicaux.

Avec un titre tel que Tout foutre en l’air, on ne pouvait s’attendre qu’à du bon, du très bon. J’adore la collection « D’une seule voix » alors je trépignais de le lire dans ce format-là.

Dans ce roman, aussi court qu’il est fort, la narratrice nous livre son monologue intérieur. Elle nous livre son vide et ce pourquoi, aujourd’hui, avec lui, elle a décidé de le faire : tout foutre en l’air. Titre qui interdit de penser que ce qu’elle va projette de faire est léger.

Un homme un peu plus âgé qu’elle, rencontré par le biais d’internet. Des mots qui se complètent, deux âmes qui se trouvent. Et une fuite en avant, peu importe l’issue. Une narration au présent qui mime à merveille l’urgence de la situation et ne laisse pas une minute de trêve au lecteur. On court derrière elle, on s’essouffle et tout notre coeur crie « Mais, non, voyons ! »

J’ai lu ce roman deux fois. A la première lecture, je me suis dit que j’aurais aimé en savoir plus de ces deux personnages et d’où provenait le vide qui les poussait à projeter une telle chose. A la seconde, je me suis en fait dit que c’était un très bon choix de l’auteur car il n’existe pas d’échelle de la souffrance et de raison qui justifie ou non de se sentir complètement paumé.

Des phrases fortes, qui font parfois écho, pas pour les mêmes raisons que la narratrice certes, mais parce que les mots interpellent, font réfléchir, piquent et parfois apaisent. Un roman intelligent qui raconte sans juger, qui donne des pistes de réflexion et qui s’ouvre sur une note résolument optimiste. A mettre entre les mains de nos ados !

Les avis de Noukette, Jérôme, Leiloona, L’Irrégulière, Sophie, Lael, Pépita

 

24 réflexions au sujet de “Tout foutre en l’air – Antoine Dole”

  1. Il faut que je découvre cet auteur , j’ai beaucoup entendu parler de lui, mais de lui j’ai rien lu. Bonne journée !!

    Répondre
  2. Complètement d’accord…. une histoire dans l’urgence un rythme effréné pour un style précis et tranchant. Se lit vite très vite trop vite. On en veut plus. Et pourtant plus, ce serait trop. Il est parfait.

    Répondre
  3. je pense que je vais bientôt « m’y mettre aussi », d’autant plus que « tout envoyer en l’air » est un programme qui me tente assez en ce moment (mais non, quand on devient Maman, on sait qu’on devra assumer et gérer quoi qu’il arrive).

    Bon, reste à choisir par quel roman de l’auteur commencer…

    Répondre
    • « Tout foutre en l’air », c’est avant tout « se foutre en l’air ».
      Par lequel commencer ? Ce n’est pas facile.
      Par celui-ci ou par « A copier 100 fois » sur le harcèlement scolaire. Très court et très fort.

      Répondre

Laisser un commentaire