Trop longtemps que je n’avais pas lu un bon thriller du Cherche-Midi, allez savoir pourquoi. D’autant que j’adore leur ligne éditoriale

Blood-hollow

en la matière et leurs choix toujours perspicaces. Là encore, gros plaisir de lecture.

    Ok, je ne dois pas être très claire dans ma tête pour prendre plaisir avec des histoires de jeune fille retrouvée morte dans la neige… mais j’assume… Dans ce thriller, pas de scène glauque mais une ambiance pesante qui s’installe page après page… une tension qui monte, de manière imperceptible au départ et se transforme en suspense insoutenable.

    A Aurora, petite ville du Minnesota, Charlotte disparaît après avoir quitté une soirée de Nouvel An sur un motoneige. On ne retrouvera son corps qu’à la fonte des neiges. Au vu des indices retrouvés près de son corps, tout porte à dire que le coupable est Winter Moon, un Indien de la réserve, qui a été son petit ami. Mais l’ancien shériff, Cork, est persuadé de l’innocence du jeune homme et va démarrer en marge de l’officielle, une enquête visant à démasquer le réel coupable. Mais bien évidemment, nombreux sont ceux qui ont des secrets à cacher.

    Ce roman est un vrai régal de lecture. Il faut d’abord reconnaître à l’auteur le talent de créer des ambiances. Dès les premières pages, le lecteur est glacé, non seulement par cette neige à perte de vue, cette neige capable de vous absorber ; mais aussi par le malaise qu’il arrive à insérer dans les esprits petit à petit. Autre point fort de ce roman, le personnage de Cork. Loin des héros de polar au passé tourmenté, il est la figure paternelle par excellence, le gars attentionné, intelligent et déterminé. Le personnage de Winter m’a également beaucoup touchée, notamment à cause de toutes ses interrogations spirituelles ; d’ailleurs, tout le phénomène créé autour de sa vision est fort bien mené par l’auteur. 

    Un vrai bon thriller qui ne nécessite pas pour autant une plongée dans l’horreur humaine pour fonctionner. Un drame comme n’importe lequel d’entre nous à condition de faire de la motoneige certes aurait pu vivre.

Polar liliba

 

     Les avis de Noukette, Keisha, L’Irrégulière et Clara