Aujourd’hui, je vous parle d’un roman qui m’a littéralement désarçonnée. En effet, n’ayant pas vraiment compris la 4e de

brioche-caroline-vié

couverture (blonde un jour, blonde toujours), je suis allée de surprise en surprise.

    Dans ce roman à la première personne, la narratrice s’adresse à celui qu’elle surnomme Brioche et qui est la personne qu’elle aime le plus au monde. J’ai d’abord pensé qu’elle parlait à son bébé et je trouvais cela hyper mignon, tout en me demandant comment elle allait tenir la distance sur tout le roman. Distance tenue puisque quelques pages m’ont permis de comprendre que Brioche n’est vraiment pas son bébé… Outch… La narratrice est critique de cinéma et elle fait l’interview de nombreuses stars du box-office. Mais c’est lui, cet homme qu’elle ne peut plus nommer que (…) qu’elle a envie d’interviewer. Mais cela arrive trop souvent et son impatience croit au fil du temps, jusqu’au jour où…

    Dans les grandes lignes, j’ai beaucoup aimé ce premier roman. L’idée est bien trouvée, le principe bien angoissant. On assiste page après page, à la montée de la lubie de la narratrice. On sent bien comment les choses dérapent peu à peu. Et le va et vient entre le présent immédiat et le récit des années qui ont précédé sa folle décision créent un effet d’attente rudement bien ménagé. Je dois reconnaître que quelques passages m’ont semble un peu moins palpitants, un peu longuets même, mais l’exercice d’écriture choisi par l’auteur n’est pas facile à tenir, je trouve. Ce roman repose davantage sur l’attente et la montée de l’angoisse et toutes les questions que l’on se pose ne trouveront pas forcément de réponse dans la mesure où la narratrice ne raconte que ce qu’elle veut et toujours de son unique point de vue. J’ai cependant été agréablement surprise car je ne m’attendais pas du tout à lire ce genre de romans.

    Caroline Vié étant critique de cinéma elle aussi, on se demande si elle n’a pas séquestré quelqu’un, attendant comme la narratrice le moment inévitable de son arrestation. Brrrrrr…

    Lecture en partenariat avec les éditions JC Lattès et livraddict

 

 

logochallenge3