Partager la publication "D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère"
Il y a des livres dont on sait dès les premières pages lues qu’on aura du mal à en parler. Celui-ci en fait partie.
De quoi ça parle :
Tout d’abord ce livre n’est pas un roman, c’est plutôt un témoignage. L’auteur a été témoin de la douleur de plusieurs de ses proches et il va tenter de rendre ce que furent leurs souffrances. Il va ainsi raconter la douleur d’un couple ayant perdu son enfant lors du tsunami de 2004 mais aussi le cancer et le décès de sa belle-soeur. Mais ce livre ne se cantonne pas à cela car l’auteur y revient aussi sur sa création artistique et nous livre également des anecdotes de tribunal.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un livre magnifique, puissant et digne. On ne s’apitoie pas, on témoigne. Bien évidemment, la lecture peut s’avérer douloureuse mais en aucun car parce que l’auteur aurait voulu provoquer cela. Pas d’effets de style pour atermoyer le lecteur mais simplement le récit de tranches de vies, des portraits d’hommes et de femmes dans toute leur humanité, dans toute leur simplicité.
Je ne peux décidément pas en dire plus car c’est un livre qui se lit, pas un livre qui se raconte. Je n’avais pas trop aimé les romans de cet auteur, par contre je ne saurais que conseiller la lecture de ce récit.
32 réflexions au sujet de “D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère”