promesses

    Ce petit livre est un des trois titres de la nouvelle collection des Editions Le Muscadier, intitulée « Place du marché ». Cette collection s’adresse aux enfants à partir des classes de CM et du collège. Il a pour but de les lancer, avec leurs parents, à réflechir aux problèmes de la société dans laquelle ils vivent. 

    Dans Promesses, Julia Billet propose deux récits distincts mais ayant le thème commun annoncé par le titre de ce petit recueil. 

    Dans la première nouvelle, « La Promesse », Ankidou et Agostino sont deux enfants étrangers qui se retrouvent dans la même classe pour apprendre le français. On les suit dans leur difficulté à s’intégrer, à apprendre une langue étrangère, à se sentir seul au milieu des autres. D’effort en effort, Ankidou va progresser et se rapprocher d’Agostino le taiseux. Et va naître entre eux une très belle amitié qui sera à jamais scellée par une promesse.

    Dans la seconde nouvelle, « Le fil invisible », Sarah et Fred sont amis et habitent dans le même immeuble de cité. Le jour où ils apprennent que leur barre va être détruite, ils décident de tout faire pour que leurs parents acceptent d’être relogés au même endroit. Cela n’est pas gagné mais les liens de l’amitié sont forts…

    J’ai beaucoup aimé ces deux nouvelles même si je dois avouer un goût de trop peu à certains passages que j’aurais aimé un peu plus étoffés. Mais là réside toute la difficulté de la nouvelle, réussir à dire tout ce qui est important en très peu de mots. Dès septembre, ce petit livre ira sur les étagères de ma bibliothèque de classe et fera le bonheur de mes collégiens, j’en suis certaine.

    Le billet de Jérôme