La vie par 7 – Holly Goldberg Sloan

la vie par 7    Willow Chance est une enfant à part, de celles qui ne parviennent pas à se mêler aux autres, à se faire des amis, toujours en décalage. Et puis elle est obsédée par le chiffre 7, est capable de diagnostiquer les maladies et a une réelle passion pour le jardinage. Tout va devenir compliqué le jour où ses parents adoptifs se tuent dans un accident de voiture.

Heureusement pour elle, de belles rencontres vont croiser sa route : un éducateur complexé, une famille asiatique en situation illégale qui va se proposer de la recueillir, un chauffeur de taxi. Le roman déploie toute une galerie de personnages secondaires vraiment chouettes.

La vie par 7 est un roman très original que j’ai dévoré. C’est un roman choral qui permet d’avoir le point de vue de plusieurs personnages et de donner une autre version que celle de Willow qui a une façon bien à elle de voir la situation dans laquelle elle se trouve. On frémit avec les personnages des épreuves qu’ils vont avoir à traverser. Et on s’attache définitivement à Willow.

Mais c’est aussi un roman qui, derrière un premier aspect loufoque véhicule de vraies valeurs et traite de sujets sérieux : la clandestinité, les classes sociales défavorisées, l’adoption, l’exclusion. Chaque personnage porte en lui une plaie, ce qui fait de lui un être à part.

Certains reprochent à la fin d’être un peu trop belle. Peut-être… Mais Willow n’en a pas moins perdu ses parents. De mon côté, j’aime et recommande sans réserve.

Les avis de Lael et Mrs Figg

14 réflexions au sujet de “La vie par 7 – Holly Goldberg Sloan”

    • Non un peu trop tôt je pense. J’ai rajouté « à partir de 12 ans » dans mes mots clés. Il faut que je pense à le faire d’ailleurs, ça aidera mes potentiels lecteurs 😉

      Répondre
  1. Si tu recommandes sans réserve un roman jeunesse, comment passer à coté (écrit celui qui n’a toujours pas ouvert le livre de Mme Bondoux chaudement recommandé par tes soins à Montreuil 😉 )

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :