Le Sculpteur – Mc Cloud

par | Juin 17, 2015 | Bande dessinée | 34 commentaires

  Sculpteur  Voilà des semaines que ce titre fait l’unanimité sur la toile. Je l’ai lu il y a un bon mois déjà mais je n’ai pas eu le temps de partager mon ressenti avec vous. Alors je fais une petite pause ce matin dans ce qui est en train de devenir un mois anniversaire du « premier mardi, c’est permis » pour vous donner mon avis sur ce titre.

    David Smith est sculpteur, un artiste de grand talent. Mais son caractère épouvantable l’a empêché d’arriver à la gloire qui était à portée de ses mains. Il n’a plus un rond en poche et se sent terriblement seul. C’est ainsi qu’il se retrouve à fêter son anniversaire dans un fast-food avec un grand-oncle qui passait par là et l’a reconnu. La conversation est des plus bizarres, ce qui n’est pas étonnant quand on comprend que cet oncle est mort depuis longtemps. David est-il fou ? On pourrait se le demander. Il va surtout passer un pacte avec un étrange personnage et échanger sa vie contre un don spécial qui pourrait lui permettre de trouver enfin le succès. David accepte, rien ne le retient dans ce monde. Enfin, pas encore… car son chemin va croiser celui de Meg…

    Tout était fait pour me plaire dans cette BD. D’ailleurs quand je liste les points que j’ai trouvés positifs, ils sont nombreux : les dessins, les palettes de bleu, le côté onirique qui contraste avec une réalité souvent dure et crue, la maladie, le prix de la vie, la réflexion sur la notion de bonheur, etc Tout y est objectivement réussi et pourtant, pour une raison que j’ignore, je me suis forcée à la finir. Ai-je été lassée par la taille de ce pavé ? L’ai-je lu au mauvais moment ? Je ne saurai vous dire.

    Je vous invite à aller lire les avis qui sont nombreux parmi les blogs que je suis : Mo, Karine, Leiloona, Laure, Yaneck, Jacques, Antigone

la bd de la semaine

tous les liens chez Noukette

34 Commentaires

  1. OliV

    Je viens de le terminer. Il y a peut être sur la fin un passage qui tire un peu le récit et qui donne à forcer la lecture…. qui ressemble plus a de la contemplation de multitudes cases, style effet de miroir… bon, je ne pense pas écrire dessus mais je ne regrette pas d’avoir lu ce pavé, et je le conseil pour tout bon sculpteur amateur ^^

  2. framboise

    Achetée, pas encore lu mais avais très envie de cette BD, on verra, te dirait 😉 mille bises demoiselle

  3. Jerome

    Je ne l’ai pas lu mais je crois qu’il faut être dans de bonnes conditions pour l’apprécier. McCloud est un génie de la BD, dès cet album arrive à la médiathèque, je m’y plonge.

  4. Karine:)

    Ah, je suis déçue que tu n’aies pas aimé… pas facile quand on a du mal à savoir ce qui a pu bugger hein… ça m’arrive aussi des fois. J’ai pour ma part adoré. Vraiment adoré. J’étais complètement à l’envers à la fin!

      • Stephie

        Ouf 🙂

  5. Brize

    Même ressenti que toi, Stephie !
    J’ai lu ce roman graphique il y a une dizaine de jours (et je pense que j’étais dans d’excellentes dispositions). Il avait tout pour me plaire et je lui reconnais moult qualités … mais je ne peux pas dire que j’ai été emballée.
    Pas pris le temps d’analyser tout ça pour faire un billet (et je vais devoir bientôt rendre le livre à la bibli).

  6. noukette

    Bon… Faudra que tu me prêtes la bête histoire que je vois de quoi il retourne. C’est que du coup je suis intriguée… et que j’ai drôlement envie de le lire !
    (Dis, tu fais ta blonde ? Ton lien pointe vers chez toi :-p )

    • Stephie

      Curieux, j’ai dû remettre le lien. Dans l’article, ça pointait chez moi mais dans le panneau admin, c’était bien le lien vers ton blog. J’ai donc effacé et recommencé 😉

  7. Saxaoul

    Je le lirai sans doute si je tombe dessus à la médiathèque mais je n’en fais pas une priorité. J’en ai trop entendu parler !

  8. titine75

    Je suis très tentée mais je t’avoue que la longueur me freine beaucoup ! Je vais attendre l’avis de Delphine pour me décider !

    • Stephie

      Je crois que mon billet est un des rares à être mitigé 😉 Alors, fonce !

  9. Mo'

    J’ai été prise par cette course contre le temps, cette nécessité imposée de réfléchir vite, de faire vite… J’ai aimé l’alchimie. Ce don l’a m’a fascinée et j’ai été surprise parce que finalement, ce n’est pas ce pendant-là auquel je m’attendais. Bien aimé quoi ^^ Bien aimé aussi ton regard sur ce titre, « même si » tu l’as moins apprécié

    • Stephie

      Le pire c’est que je suis d’accord avec les arguments de tous ceux qui ont aimé 🙂

%d blogueurs aiment cette page :