Les Folies Bergères – Porcel / Zidrou

Ma seule erreur… commencer cette BD avant de m’endormir et la finir au réveil. Vu le thème, vues les images… début de journée Folies-bergereen demi-teinte.

Les Folies Bergères n’est pas la première BD sur la Grande Guerre et elle ne sera pas la dernière. Néanmoins, je suis touchée à chaque nouvelle lecture sur ce sujet (ou sur d’autres du même acabit) comme si c’était la première fois.

Dès la couverture, le décalage entre le titre et l’illustration choisie marque le ton : la mort ! Plongés en pleine tranchée au milieu de la peur, de la mort et de la puanteur, on partage le destin de ces hommes qui n’ont d’autre vocation que de faire de la chair à obus. Le sort d’aucun n’est plus enviable que celui d’un autre et tous ont été mis sur une sorte de pied d’égalité par la perspective de mourir, comme des chiens, dans la boue et le mépris de plus. Il suffit de voir les corps de leurs camarades pourrir littéralement sur le charnier entre les deux tranchées. Et puis il y a ce type qu’on a beau vouloir fusiller et qui ne meurt pas, se contentant de porter les stigmates des balles qui le percutent. Alors comment ne pas croire au miracle et à la main toute-puissante de Dieu ? Et puis il y a aussi cette gamine, arrivée comme par magie, au milieu du no man’s land et qui pleure à vous en arracher les tripes.

Le dessin de Porcel illustre à merveille le scénario de Zidrou, à moins que ce ne soit l’inverse. Encore un de ces sujets sur lesquels on n’aura jamais tout lu, une BD qui montre que cent ans après, l’horreur des ces luttes inutiles ne peut cesser de nous toucher. Que d’hommes estropiés out tués pour des querelles qui les dépassent. Page après page, des images insoutenables, des phrases qui font réfléchir, une discussion entre Dieu et Satan, particulièrement ironique.

Je ne vous en dis pas plus, découvrez et encaissez. Retrouvez aussi les avis de Noukette, Yvan, Jviel, Violette, Lasardine, Val

Logo BD Mango Noir

Une année en 14

22 réflexions au sujet de “Les Folies Bergères – Porcel / Zidrou”

  1. Ce n’est pas mon préféré de Zidrou parce qu’il y a un petit coté fantastique que je n’ai pas aimé. Mais il est intéressant, comme tout ce que fait Zidrou.

    Répondre
  2. Même si c’est une BD de Zidrou, je ne pense pas la lire : j’ai beaucoup de mal avec le sujet abordé. Je risque de faire des cauchemars

    Répondre

Laisser un commentaire