Les Zola – Marcaggi & Chemama

Zola   Découvrir Zola par le prisme des deux femmes qui l’ont accompagné dans la vie : voilà le projet réussi de Mélanie Marcaggi et Alice Chemama.

    Zola est sans doute mon romancier classique préféré. J’ai lu tous les Rougon-Macquart (dans l’ordre), Les Trois Villes, Les Evangiles, bon nombre de ses contes et nouvelles. Et quasiment à chaque fois, j’ai aimé. Mais je suis surtout émerveillée par l’ambition de ses projets.

   En revanche, je fais partie de ces lecteurs qui se moquent éperdument de la vie des auteurs. Et même dans mes études de lettres, tout ce qu’il fallait mémoriser concernant les biographies me sortait inévitablement de la tête. Alors pourquoi lire cette BD, me direz-vous ? Eh bien, parce que la Stephie est faible… Et parce que depuis des semaines, plusieurs de mes camarades de la #bddelasemaine en disent du bien. Et s’il faut trouver une responsable, je dirais que c’est chez Moka que je l’ai repérée en premier. Ouais, on est d’accord, Moka est une terrible tentatrice.

Revenons-en à cette lecture…

    En effet, la deuxième motivation a été de savoir que la vie de mon auteur chouchou était envisagée à travers ce que les deux femmes qui ont partagé sa vie ont apporté à son oeuvre. Eh bien, figurez-vous que j’ai trouvé ça passionnant et que j’ai été très touchée par ces deux portraits de femme. Alexandrine surtout, dont l’intelligence m’a épatée. C’était une femme au grand coeur, qui en a pris plein les dents, comme on dit. Une de ces femmes qui a su rester digne en toutes circonstances et penser au bien des autres. Un sacré exemple de courage et d’abnégation.

    Je ne vous en raconte pas plus, au cas où vous ne connaîtriez pas trop l’auteur, ni son histoire. Cette BD pourrait bien vous en donner le goût.

    J’ai adoré les dessins qui rendent à merveille la période impressionniste dans laquelle baigne l’auteur. On y croise d’ailleurs ses amis Manet et Cézanne. Le trait est simple mais la palette des couleurs m’a littéralement ravie.

    Décidément 2021 démarre bien, avec cette deuxième lecture BD enthousiasmante. (Retrouvez mon billet de la semaine passée : CLIC)

Tous les liens chez Noukette

 

 

44 réflexions au sujet de “Les Zola – Marcaggi & Chemama”

  1. À ton inverse, j’aime connaître la vie, les goûts des auteurs (ou artistes), cela me fait davantage apprécier leur oeuvre, ou attiser ma curiosité, ou m’en dégoûter carrément…

    Cet album me tente depuis un moment, il serait temps !

    Répondre
    • Il y a tant de choses à lire, tant de tentations que j’ai une liste longue comme le bras de titres pour lesquels je me dis « il serait temps » 🙂

      Répondre
  2. Comme j’ai la même attitude que toi vis-à-vis de la biographie des auteurs (ce sont leurs oeuvres qui comptent), j’avais volontairement écarté cette BD, mais ce que tu en dis pourrait m’inciter à revoir ma position.

    Répondre
  3. comme toi je me fou pas mal de la vie des auteur, mais comme toi j’ai été tenté par nos camarades, si tu en remet une couche, je suis obligé d’aller voir ça de plus près XD

    Répondre
  4. J’avoue qu’en général, la vie des auteurs m’intéresse beaucoup moins que leur œuvre. Mais en BD, pourquoi pas ! Et puis, vous n’arrêtez pas d’en parler, comment voulez-vous qu’on résiste !!

    Répondre
  5. Jusqu’à il y a peu, je ne me penchais pas tellement sur la vie des auteurs non plus… mais j’ai beaucoup aimé cet album, l’angle choisi, et le portrait d’Alexandrine, forcément ! ♥

    Répondre

Laisser un commentaire